Databac

Jean V dit le Magnanime1689-1750Fils de Dom Pedro et de Marie-Sophie de Neubourg, il n'avait que dix-huit ans au moment oùil accéda au trône de Portugal.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean V dit le Magnanime1689-1750Fils de Dom Pedro et de Marie-Sophie de Neubourg, il n'avait que dix-huit ans au moment oùil accéda au trône de Portugal. Ce document contient 147 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean V dit le Magnanime 1689-1750 Fils de Dom Pedro et de Marie-Sophie de Neubourg, il n'avait que dix-huit ans au moment où il accéda au trône de Portugal.

Poète et galant homme, il s'occupa beaucoup à courtiser les femmes et ses expéditions nocturnes sont célèbres.

Il aimait le luxe et la splendeur et cherchait à imiter Louis XIV.

Son principal ministre, Diego de Mendoça Corte Real, avait les qualités d'un véritable chef d'État.

Marié à Marie-Anne d'Autriche s œ ur de Léopold Ier, il fit participer le Portugal à la guerre de Succession d'Espagne, sans grand succès pour ses armées, qui essuyèrent les défaites d'Almança en 1707 et de Caia en 1709.

C'est à lui que l'on doit la création de l'Académie royale d'histoire, et son nom a été donné au style baroque de son temps.

Malade et paralysé, il abandonna le pouvoir à son confesseur Gaspar d'Incamaçao.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles