Databac

Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se présente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se présente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue. Ce document contient 1691 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation littéraire Sujet Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se pr ésente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale.

C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde.

» Vous commenterez et justifierez ce point de vue. Introduction I. Une « impression originale » décevante Une présence au monde difficile Le recours à l'imaginaire II.

« une résonance plus profonde » La « mémoire locale » La part de la mémoire involontaire III.

Pouvoirs et limites de l'écriture Le plaisir de la lecture Le plaisir d'écrire Les limites de l'écriture Conclusion Introduction Dans la quatrième Lettre morale, Rousseau dresse ce con stat sans appel : « Mon existence n'est plus que dans ma mémoire, je ne vis plus que de ma vie passée et sa durée cesse de m'être chère depuis que mon cœur n'a plus rien à sentir de nouveau.

» Trait de sa mélancolie, cette fidélité entêtée au passé ne sign e pourtant pas le renoncement à vivre.

La mémoire insuffle au présent une respiration nouvelle : la force et l'ém otion de ce passé.

Comme l'écrit Jean Starobinski : « Le souvenir se pr ésente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité bea ucoup plus bouleversante que l'impression originale.

C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde.

» C'est dire d'abord combien Rousseau est si peu apte à vivre l'instant présent, qu'il a be soin pour y parvenir du prisme du souvenir.

Mais c'est aussi s'interroger sur les moyens mis en œuvre pour réaliser cette reviviscence 1.

1 Reviviscence : du latin reviviscere , reprendre vie, la reviviscence est un terme littéraire pour désigner l'action de revenir à la vie.

À ne pas confondre avec la réminiscence, synonyme de souvenir vague, imprécis, où domine la tonalité affective.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles