Jean Renoir.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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1 / 2 Jean Renoir
Le metteur en scène Jean Renoir reste un des maîtres du cinéma mondial.
On le connaît surtout pour des films tels que La Grande Illusion et La Règle du jeu, mais
beaucoup d'autres titres, y compris de
l'époque
du muet, ont une place importante
dans l'histoire du cinéma.
Du muet au parlant Jean Renoir commença par être céramiste et
c'est, dit-on, en voyant Folies de Femmes d'Eric von Stroheim qu'il décida de faire du
cinéma.
Ses premiers films (Nana, 1926 ; La Petite Marchande d'Allumettes, 1928), muets, furent des échecs commerciaux à
l'époque, mais révélèrent immédiatement un
cinéaste novateur, qui sut marier avec bon
heur le réalisme français et l'expression nisme allemand.
Son actrice préférée était alors Catherine Hessling, qui avait été modèle de son père -le peintre Auguste Renoir.
Avec l'avènement du parlant et La Chienne (1931), Jean Renoir inaugura
une période qui fut qualifiée plus tard de
"réalisme poétique".
Les films de cette période (Boudu sauvé des eaux, Le Crime de M.
Lange, Les Basjonds) sont en effet
des "drames gais".
A l'époque du Front po
pulaire, Renoir se rapprocha momentané ment des idées et du parti communistes ; il
tint une rubrique dans le journal Ce Soir, dirigé par Aragon, et il réalisa La Marseil
laise, film d'abord produit par la CGT.
La renommée internationale Avant la seconde guerre mondiale, Renoir
réalisa encore deux films qui allaient consa
crer son talent et lui procurer une renommée
internationale, du
moins auprès des ciné-
1894- 1979
philes.
Car si La Grande Illusion (1937), qui
exprime son idéal pacifiste et ses idées quant
à l'égalité entre les hommes, fut un véritable
triomphe, La Règle du jeu, satire féroce des
classes dirigeantes françaises, fut un échec
commercial.
Très affecté et incapable de
vivre dans la France occupé,.
Renoir s'expa
tria aux États-Unis, y réalisant quelques films qui n'ont pas l'originalité des précé
dents (Journal d'une femme de chambre,
L'Homme du sud).
De retour en France, il se
tourna vers le théâtre, comme auteur (Orvet, 1955) et comme metteur en scène (Jules
César, 1954), et la littérature (Le Cœur à l'aise, 1978).
Retiré à Beverly Hills à partir
de 1970, il finit par prendre la nationalité
américaine, mais fut enterré en France.
Principaux films
La Chienne, 1931 (Michel Simon et Janie Marèze)- Boudu sauvé des eaux, 1931 (Michel Simon) -Le Crime de M.
Lange, 1935 (René Lefèvre et Jules Berry) -La Grande Illusion, 1937 (Jean Gabin, Pierre Fresnay, E.
von Stroheim, Dalio, Carette) -La Marseillaise, 1938 (Pierre Renoir, frère
de Jean, Jouvet) -La Règle du jeu, 1939 (Dalio, Toutain, Carette) - French Cancan, 1955 (Gabin, Françoise Arnoul) -Le Caporal épin
glé, 1962 (J.-P.
Cassel).
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