Jean PUY:ODALISQUE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Jean PUY
ODALISQUE
Grand ami de Matisse, Puy a incontestablement subi son influence
pendant un certain nombre d'années.
On s'en rend aisément compte
dans ce portrait de jeune femme, qui rappelle la série d'odalisques
peintes
par le maître dans les années vingt ..
Admis à l'atelier Carrière à la fin des années
1890, Puy y fait la connaissance de Matisse
et de Derain.
Dès sa fondation, en 1904, il
participe au Salon d'Automne, où ses envois
sont particulièrement appréciés.
l'HOMME
L'artiste n'a guère de goût pour les provoca- .
fions et les excès, dont sont si friands ses amis
fauves, avec
lesquels il expose cependant
dans
la salle qui fait scandale au Salon
d'Automne.
Il préfère peindre sur son bateau
au large des côtes bretonnes ou dans sa ville
natale
de Roanne.
Son goût de l'équilibre et
de la mesure lui assure une certaine popularité
au début du XX.• siècle.
Neuf de ses toiles sont
acceptées à l'exposition des maîtres de l'art
indépenda nt au Petit-Palais, à Paris, en 1937.
l'ŒUVRE
Le modèle a légèrement replié ses genoux.
Son visage, d'une pâleur extrême, est traité
avec
quelques touches sommaires.
Le peintre
stylise tout autant ses bras: on ne distingue
Jean Puy et Matisse (dont on voit ici une odalisque) avaient en 1923 les mêmes préoccupations.
les routes des deux peintres divergeront rapidement, Puy se lançant par la suite dans des nus à la fois plus traditionnels et plus érot iques .
Jean PUY 1876-1960 .Odallsqu
• Huile sur toile
• SiaM bord puche «J Puy:.
• Pèlnt en 1923
• Localisation: oo11ect1on partieullère
d'ailleurs même pas les doigts de la main
gauche.
Sa coiffure à la garçonne lui donne
une allure presque austère.
Il n'y a rien de las
cif dans la pose de cette jeune femme
presque asexuée.
Curieusement,
elle a gardé
ses chaussures aux pieds, comme si elle avait
été surprise
par· le sommeil.
A l'inverse de
Matisse, Puy a choisi un décor presque neu
tre, sans connotatio n orientale.
Seul, le cous
sin orange appor.te une tonali té chaude à
cette toile.
L'artiste peindra de nombreux
autres portraits de f emmes beaucoup plus sen
suelles, qui con trasteront avec cette œuvre un
peu froide.
LA CRITIQUE
Apprécié par ses amis peintres, Puy aura ten
dance à être négligé par la crit ique contem
poraine.
Dans le' Bénézit, on le considè re
comme «un artiste équilibré et désireux de se
garder de trop d'audaces , attentif à ne ~int
trop s'écarter de la tradition et de la réalité
sensible »
.Raymond Cogniat regrette, quant à
lui, que, « malgré ses qualités , Jean Puy n'ait
pas la place qu'on pouvait penser lui voir
prendre à côté des grands artistes de sa
génération ».
LA COTE
Les toiles de Puy ont une cote modeste:
on
peut en effet s'offrir une de ses huiles
entre 2000 FF (360 dollars) et 180000 FF
(30000 dollars).
Un autre portrait,
Jeune Fille au canapé, a été vendu
75500 FF (13020 dollars) aux enchères
à Honfleur en 1993..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean PUY:NU DEBOUT.
- Jean PUY:NU DANS L'ATELIER.
- Jean PUY:FEMME DEBOUT.
- Jean PUY:MARCHÉ A SANARY.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)