Databac

Jean-Pierre Brissot, dit Brissot de Warville1754-1793Fils d'un riche hôtelier de Chartres, et se destinant au notariat, Brissot se fait connaître debonne heure par des libelles politiques, qui lui valent d'être enferme à la Bastille.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Pierre Brissot, dit Brissot de Warville1754-1793Fils d'un riche hôtelier de Chartres, et se destinant au notariat, Brissot se fait connaître debonne heure par des libelles politiques, qui lui valent d'être enferme à la Bastille. Ce document contient 222 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean-Pierre Brissot, dit Brissot de Warville 1754-1793 Fils d'un riche hôtelier de Chartres, et se destinant au notariat, Brissot se fait connaître de bonne heure par des libelles politiques, qui lui valent d'être enferme à la Bastille.

Après des voyages en Angleterre, en Hollande et même en Amérique il revient en France et fonde la Société des amis des Noirs, y défendant l'égalité des droits pour les hommes de couleur.

Ce politicien remuant fonde le Patriote français avec Mirabeau et Roland.

D'abord modéré, il évolue vers la République : c'est lui qui rédige la pétition pour la déchéance du roi, après la fuite de Varennes, et cette pétition fait de lui un des chefs d'un groupe qu'on surnommait les “ Brissotins ” et plus tard les Girondins.

Sa haine pour les “ despotes couronnés ”, en particulier pour l'empereur d'Allemagne, le pousse à entraîner son pays dans la guerre contre l'Autriche.

Il siège ensuite à la Convention comme député d'Eure-et-Loir et vote la mort de roi avec sursis, après quoi il pousse à de nouvelles guerres contre l'Angleterre et la Hollande. Adversaire de la Montagne et de la Commune de Paris, détesté de Robespierre pour son modérantisme et ses idées sur le fédéralisme, il est emporté dans la déroute des Girondins, tente de s'enfuir en Suisse mais, arrêté à Moulins, il sera guillotiné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles