Jean Pic de la Mirandole1463-1494Il ne pouvait que déplaire aux théologiens : l'influence de Ficin se combinait en lui à celle deSavonarole, et ses Thèses de 1486, son Heptatus proposèrent de l'Ecriture une interprétationallégorique inspirée de la Cabbale et d'Averroès.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Jean Pic de la Mirandole
1463-1494
Il ne pouvait que déplaire aux théologiens : l'influence de Ficin se combinait en lui à celle de
Savonarole, et ses Thèses de 1486, son Heptatus proposèrent de l'Ecriture une interprétation
allégorique inspirée de la Cabbale et d'Averroès.
Dans le De Ente et Uno (1491) s'exprime le
mysticisme le plus intransigeant, mais Pic, quoi qu'on en ait dit, était fort éloigné du
panthéisme.
De son maître Ficin, il avait hérité l'émerveillement douant le monde et le
phénomène humain : l'homme est capable de comprendre tout, mais étranger par la même au
monde qu'il habite, il ne saurait y trouver le bonheur.
Pic critique l'astrologie que pratiquait
encore Ficin : l'homme échappe au Fatum , nul rôle ne lui est assigné, et il n'a d'autre réalité
que celle à laquelle il accède par lui-même, par un effort qui ne connaît pas de terme.
Nostalgie essentielle qui fait la grandeur de l'âme humaine, signe de la présence en elle
l'infini..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Marie Gustave Le Clézio ou l'Ecriture investigatrice
- Béla Bartók par Jean-Michel Oullion Les premières compositions de Bartók traduisent l'influence allemande, deBach à Brahms.
- Jean Andrescu1850-1882Fixé à Paris en 1876, il travailla auprès de Grigorescu à Barbizon, subit l'influence de Diaz,Rousseau, puis de Courbet et de Sisley.
- De la dignité de l’homme, extrait d’¼uvres philosophiques – Jean Pic de la Mirandole
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)