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Jean Pic de la Mirandole1463-1494Il ne pouvait que déplaire aux théologiens : l'influence de Ficin se combinait en lui à celle deSavonarole, et ses Thèses de 1486, son Heptatus proposèrent de l'Ecriture une interprétationallégorique inspirée de la Cabbale et d'Averroès.

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Pic de la Mirandole1463-1494Il ne pouvait que déplaire aux théologiens : l'influence de Ficin se combinait en lui à celle deSavonarole, et ses Thèses de 1486, son Heptatus proposèrent de l'Ecriture une interprétationallégorique inspirée de la Cabbale et d'Averroès. Ce document contient 160 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean Pic de la Mirandole 1463-1494 Il ne pouvait que déplaire aux théologiens : l'influence de Ficin se combinait en lui à celle de Savonarole, et ses Thèses de 1486, son Heptatus proposèrent de l'Ecriture une interprétation allégorique inspirée de la Cabbale et d'Averroès.

Dans le De Ente et Uno (1491) s'exprime le mysticisme le plus intransigeant, mais Pic, quoi qu'on en ait dit, était fort éloigné du panthéisme.

De son maître Ficin, il avait hérité l'émerveillement douant le monde et le phénomène humain : l'homme est capable de comprendre tout, mais étranger par la même au monde qu'il habite, il ne saurait y trouver le bonheur.

Pic critique l'astrologie que pratiquait encore Ficin : l'homme échappe au Fatum , nul rôle ne lui est assigné, et il n'a d'autre réalité que celle à laquelle il accède par lui-même, par un effort qui ne connaît pas de terme. Nostalgie essentielle qui fait la grandeur de l'âme humaine, signe de la présence en elle l'infini.. »

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