Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre). Ce document contient 202 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Avant le développement proprement dit, il sera bon de prendre quelques précautions. L'opposition poésie-prose recoupe l'opposition fonction référentielle-fonction poétique et non l'opposition vers-prose. Sur cette opposition entre deux fonctions radicalement opposées du langage, de bons éléments dans Qu'est-ce que la littérature? (Gallimard-Folio) de Sartre.On pourra recourir à tout ce qui a déjà été dit sur la fonction poétique. Pourtant, la définition de Sartre permet d'aller plus loin. Sa définition contient l'idée que le poème s'écarte de l'exposé rationnel (« objet étincelant et absurde»). Mais l'image du bateau dans la bouteille et l'oxymore (« l'éternité d'un instant») semblent aussi attirer l'attention sur le caractère concentré du texte poétique. Vigny allait dans le même sens quand il parlait de la poésie comme de la «perle de la pensée» (idée de densité et d'éclat). Le texte poétique est « chargé » comme on dit d'un masque africain qu'il est « chargé » (réceptacle de forces qui peuvent agir sur des tiers).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.
- Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
- Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
- SARTRE, Jean-Paul(21 juin 1905-15 avril 1980)EcrivainLa réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculperJean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la placemythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
- SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de GaulleF350 à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas VoltaireF167 " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.