Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« plan détaillé Introduction « A l'époque classique, la poésie désignait un genre de littérature, le poème, caractérisé lui-même par l'usage. du vers. » (J. Cohen). La prose, elle, est définie par Littré comme « un discours non assujetti à une certaine mesure, à un certain nombre de pieds et de syllabes». Il existe une tendance à opposer ces deux manières stylistiques de s'exprimer. Cf. Le Bourgeois gentilhomme: « Tout ce qui n'est point prose est vers et tout ce qui n'est point vers est prose.» Évidemment Sartre établit des différences plus subtiles que ne le fait le maître de philosophie de M. Jourdain, mais : négligeant les autres possibilités de la poésie et stigmatisant la prose, il pense essentiellement au mystère de la création poétique, à la « poésie pure», « éternité d'un instant», « seule capable, juge-t-il, de créer [des] objets étincelants et absurdes, les poèmes.» Présentation du plan. ...»
«
242
Français, préparation au bac 86
bibliographie • A.
Artaud: Le Théâtre et son double, Gallimard/«ldées»,
1976.
• .Cl.
Roy : Jean Vilar, Seghers/« Théâtre de tous les temps >>,
1968;
• J.-M.
Domenach: Le Retour du tragique, Seuil, 1967.
• R.
Esc1,1rpit: L'Humour, P.U.F., 1960.
• · Traiter à l'àide d'Épreuve 35, le devoir suivant:
36 .
Paris -Créteil--'-- Versailles
Dans son ouvrage, Le Retour du tragique (196�IKjé /n és
Domenach définit ainsi notre intérêt pour le théâtre :
« Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des
événements et des passions extraordinaires, tel est sans doute le
ressort classique de la fascination théâtrale.
»
Vous présenterez vos réflexions en les .justifiant par des
exemples précis pris dans.
les œuvres théâtrales que vous
connaissez.
37 la
poésie
PLAN DÉTAILLÉ
REMARQUE SUR LA POÉSIE
Dijon/J'C (septembre 84)
Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être s.i
lourdement rivé à la prose.
Je voudrais pouvoir çréer de ces
objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire
dans · une .
bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant»
(Carnets de la drôle de guerre).
Enappuyànt votre réflexion sur des exemples précis, vous vous
interrogerez sur la signification et la portée· de cette définition
de la poésie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
- Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen
- Dans La poésie moderne et la structure d'horizon (p.6), Michel Collot écrit: L'écriture poétique, loin de se replier sur elle-même, vise constamment un dehors. Expliquez et discutez cette affirmation en fondant votre réflexion sur des exemples précis et d'époques diverses.
- Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.
- Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.