Databac

Jean-Paul II1PRÉSENTATIONJean-Paul II, premier salut aux fidèles (16 octobre 1978)C'est en octobre 1978 que le cardinal polonais Karol Wojtila a été élu pape, succédant à Jean-Paul Ier dont le pontificat n'avait duréque 33 jours.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Paul II1PRÉSENTATIONJean-Paul II, premier salut aux fidèles (16 octobre 1978)C'est en octobre 1978 que le cardinal polonais Karol Wojtila a été élu pape, succédant à Jean-Paul Ier dont le pontificat n'avait duréque 33 jours. Ce document contient 2938 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Jean-Paul II 1 PRÉSENTATION Jean-Paul II, premier salut aux fidèles (16 octobre 1978)C'est en octobre 1978 que le cardinal polonais Karol Wojtila a été élu pape, succédant à Jean-Paul Ier dont le pontificat n'avait duréque 33 jours.

Auteur de très nombreuses encycliques, Jean-Paul II réaffirme avec force les positions doctrinales de l'Église ; il s'inscrità contre-courant d'une certaine modernité tout en s'attachant à remplir un magistère en phase avec les bouleversementsinternationaux.Extrait du premier discours du pape Jean-Paul II, à la suite de son élection le 16 octobre 1978 : « Et maintenant, leséminents cardinaux ont choisi un nouvel évêque de Rome.

Ils l'ont fait venir d'un pays lointain.

Aussi, je ne sais pas si je pourrais bienm'exprimer dans votre langue, dans notre langue, l'italien.

Si je me trompe, vous me corrigerez !.

»« Ed ecco, gli eminentissimicardinali hanno chiamato un nuovo vescovo di Roma.

Lo hanno chiamato di un paese lontano.

Anche non so se potrei bene spiegarminella vostra, la nostra lingua italiana.

Se mi sbaglio, mi corrigerete ! »Hulton Deutsch/Courtesy of RAI Trade S.p.A.

Tous droits réservés. Jean-Paul II (1920-2005), homme d’Église polonais, 262 e pape (1978-2005) dont le pontificat est l’un des plus longs de l’histoire. Son approche énergique de la charge pontificale et son incessante activité apostolique, entreprise notamment au travers de nombreux voyages à l’étranger — trèsmédiatisés —, ont donné une grande résonance à la personne et à la pensée de Jean-Paul II.

Se présentant en défenseur de la paix dans le monde et de la causedémocratique, il s’est illustré par une volonté inédite de dialogue interreligieux, qui lui a valu une importante notoriété dans le monde catholique, mais aussi auprès desautres confessions religieuses.

Avant la chute de l’URSS, ses voyages en Pologne et son soutien aux opposants du communisme, notamment au syndicat Solidarité de LechWałęsa, sont considérés comme ayant contribué à l’effondrement du bloc communiste.

Cependant, ses positions traditionalistes, en matière d’organisation du cultecatholique (notamment, son opposition à toute réforme cultuelle) et, surtout, de morale familiale et privée (sa condamnation inflexible de la contraception ainsi que del’avortement), ont suscité de vifs débats et fait l’objet de nombreuses critiques, y compris au sein de l’Église. 2 ITINÉRAIRE Jean-Paul II ouvre la Porte saintePar la bulle Aperite Portas Redemptori du 6 janvier 1983, le pape Jean-Paul II annonce l'indiction d'une année sainte extraordinaire, àl'occasion du 1950e anniversaire de la Rédemption.

Selon le cérémonial, à la veille de ce Noël 1983 débutant le jubilé, le souverainpontif frappe trois coups à la Porte sainte (de Saint-Pierre de Rome) à l'aide d'un marteau ; après que le grand pénitencier a frappédeux coups à son tour, le pape peut pénétrer dans l'église.Archivio Publifoto/Fotocronache Olympia Né à Wadowice (Pologne) dans une famille de condition modeste, Karol Wojty ła étudie la littérature, la poésie et l’art dramatique à l’université de Cracovie.

Au cours del’occupation de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille dans une carrière de pierres et dans une usine chimique, tout en se préparant clandestinementau sacerdoce.

À la fin de la guerre, il poursuit ses études religieuses au Grand Séminaire de Cracovie et à la faculté de théologie.

Ordonné prêtre en 1946, il obtient undoctorat à l’ Angelicum de Rome sur saint Jean de la Croix, puis un doctorat en philosophie à l’université catholique de Lublin, sur le philosophe allemand contemporain Max Scheler.

Il devient alors professeur de théologie morale à l’université catholique de Lublin.

Son approche philosophique s’inspire à la fois de la phénoménologie, dupersonnalisme et de la philosophie thomiste.

Il est nommé évêque auxiliaire de Cracovie en 1958. Monseigneur Wojty ła devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967.

Il participe activement au concile Vatican II, au cours duquel il prend part à larédaction du document sur la liberté religieuse et s’oppose à une condamnation trop ferme de l’athéisme. Karol Wojty ła est élu pape le 16 octobre 1978, à l’âge de 58 ans.

Il succède à Jean-Paul I er — dont le pontificat n’a duré que 33 jours —, dont il décide de conserver le double nom, choisi par ce dernier en hommage aux papes Jean XXIII et Paul VI.

Il devient ainsi le 262 e pape, le premier pape non italien depuis 1523 et le premier pape polonais.

Le 13 mai 1981, il est victime d’une tentative d’assassinat par balles sur la place Saint-Pierre à Rome — les motivations du tireur, Mehmet Ali Agça, demeurentobscures.

Touché au ventre, Jean-Paul II attribue son salut à l’intervention de Notre-Dame de Fatima. Visite de Jean-Paul II à CubaLa visite de Jean-Paul II à Cuba en 1998 constitue la première visite d'un pape dans l'île.

Bien que le gouvernement communiste deCuba ait tenté de détourner les fidèles de l'Église catholique, Fidel Castro lance une invitation au pape et encourage la population à luifaire bon accueil au cours de son séjour à Cuba.BBC Worldwide Americas, Inc. Son pontificat est marqué par de très nombreux voyages à l’étranger (104 entre 1979 et 2004, qui le conduisent dans plus de 130 pays) — auxquels il ne renonce pas alorsmême qu’il est très affaibli par la maladie de Parkinson (« On gouverne l’Église avec la tête et non avec les jambes »).

Il se distingue aussi par la volonté de délivrer son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles