Jean-Paul II
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Jean-Paul II
« Que Dieu rénove la Terre.
»Le 22 octobre 1978, le 264e successeur de saint Pierre, l'archevêque de Cracovie Karol Wojtyla, cinquante-huit ans,monte sur le trône pontifical sous le nom de Jean-Paul II.
C'est un événement considérable, car pour la première foisdepuis quatre siècles et demi, le pape n'est pas italien, mais polonais.
Artisan de l'effondrement des régimescommunistes dans l'Europe de l'Est, Jean-Paul II, globe-trotter infatigable, sillonne depuis plus de vingt ans laplanète entière.Né à Cracovie, Karol Wojtyla devient prêtre en 1946.
Après des études à l'université dominicaine de Rome, il estnommé cardinal, puis archevêque de Cracovie en 1958.
Il joue un rôle actif au Concile Vatican II (1962-1965),notamment dans l'élaboration du document sur les relations entre l'Église et le monde moderne.
Membre du Synodepermanent des évêques à Rome, il est élu pape en 1978 car il symbolise la lutte de l'Église et du peuple polonaiscontre le communisme.Depuis 1982, Jean-Paul II apporte son soutien sans réserve au syndicat polonais Solidarité et à son chef, LechWalesa, opposant à la dictature du général Jaruzelski.
Si le pape a joué un rôle non négligeable dans l'effondrementdes régimes communistes en Europe, il dénonce également les excès du capitalisme.Malgré un attentat commis contre lui en 1981, Jean-Paul II multiplie les voyages et les rencontres interreligieuses.Chantre de l'œcuménisme, il établit des contacts avec le judaïsme et l'islam, notamment lors des rencontres d'Assiseen 1986.
Depuis 1994, afin de préparer l'an 2000, Jean-Paul II a entrepris un examen critique de l'action de l'Églisecatholique dans l'Histoire.
Il demande pardon et encourage les épiscopats polonais, français et allemand à des «déclarations de repentance » sur la responsabilité de l'Église dans l'antisémitisme, l'Inquisition, les croisades, lesguerres de religion, l'esclavagisme, etc.
Mais il reste intransigeant sur le dogme et la morale catholique, condamnantvigoureusement le divorce, la sexualité avant le mariage, l'homosexualité, l'avortement, l'euthanasie et les femmesprêtres.
De plus, il ne reconnaît pas la nécessité du préservatif pour se protéger du sida.
Dans ses dernièresencycliques, il invite même les fidèles à bafouer les lois de la République au nom de la liberté de conscience.À près de quatre-vingts ans, affaibli par la maladie, il continue inlassablement de parcourir la planète dans sapapamobile.
En janvier 1998, il se rend pour la première fois à Cuba, accueilli chaleureusement par le plus athée deschefs d'État, Fidel Castro.
Accusé d'être passéiste, il crée la surprise en attirant pendant l'été 1997 un million etdemi de jeunes à Longchamp lors des Journées mondiales de la jeunesse.
Selon un sondage réalisé en France en1998, Jean-Paul II devient, avec le basketteur Michael Jordan et le groupe de rap IAM, la nouvelle idole des 15- 25ans.
Qui a dit que Jean-Paul II n'est pas moderne?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé de Huis clos de Jean-Paul Sartre
- Jean Paul Sartre: « Nous eûmes nos mythes, nos tics de langage… »
- Barrère, Camille Bourget, Paul Lacaze, Marie Jean Lucien
- Gachet, Paul Guillaumin, Jean Baptiste Armand Pissarro, Camille Vollard, Ambroise
- Les Mains Sales, Jean-Paul Sartre Tableau V, scène 3