Databac

Jean-Nicolas-Louis Durand1760-1834Né Paris, fils d'un pauvre cordonnier, put grâce à des protections faire ses études au collègede Montaigu.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Nicolas-Louis Durand1760-1834Né Paris, fils d'un pauvre cordonnier, put grâce à des protections faire ses études au collègede Montaigu. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean-Nicolas-Louis Durand 1760-1834 Né Paris, fils d'un pauvre cordonnier, put grâce à des protections faire ses études au collège de Montaigu.

Après être passé par l'atelier d'un sculpteur, il se sentit attiré par l'architecture. Il apprit le dessin chez Panseron où il fit remarquer dès l'âge de 15 ans.

Il entra par la suite chez Boullée qui l'aida matériellement et lui permit de suivre les cours de l'Ecole de l'Académie où, en 1780, il remporta le second Grand Prix.

En 1788, il construisit l'hôtel Lathuille (30, rue du Faubourg-Poissonnière) où se montre son goût des formes antiques. Vers cette époque, il exécute divers projets de petites maisons.

Pendant la période révolutionnaire, il prit part, avec Thibault, à 11 concours et obtint 4 fois le prix, notamment en 1795 où il présenta un projet de Temple décadaire destiné à servir de lieu d'assemblée, caractérisé par de grandes surfaces nues et des formes allégoriques.

Il fut professeur à l'Ecole centrale des Travaux publics qui devint l'Ecole polytechnique.

Vivant en contact avec des ingénieurs qui ont toute sa sympathie, il subit leur influence.

Pour lui l'Architecture n'est pas moins une science qu'un art.

Il professe que la beauté d'un édifice ce réside essentiellement dans l'emploi rationnel des éléments qui le composent.

Les conceptions libérales de Percier et Fontaine l'emportèrent au cours de la période qui suivit la chute de l'Empire, mais il faut reconnaître que ce sont les idées de Durand qui lentement modifieront l'architecture du XIXe siècle.

J.N.L.

Durand publia divers ouvrages, notamment : “ Recueil et parallèle des édifices anciens et modernes remarquables par leur beauté et leur grandeur ” (1800) qui fut longtemps appelé par les architectes : “ Le Grand Durand ”. “ Précis des leçons d'architecture ” (1801-1805). “ Nouveau précis des leçons d'Architecture...

” (1813).

Il mourut à Thiais, près de Choisy.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles