Jean METZINGER:COUR DE FERME.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Je an METZINGER
COUR DE FERME
Avant de deve nir l'un des re pr ése nta nts les plus ém inents de l 'art
cubi st e, Me tz in ger peint des œuvr es n éo-imp ressionn istes .
C'est après être tombé en admiration devant
un tableau d'Ingres que Metzinger décide de
devenir peintre.
Dès sa jeunesse, il obtient
des
succès encourageants dans des exposi
tions
à Nantes , sa ville natale .
Aussi décide+
il de s'installer à Paris, où il suit les cours de
différentes éco les .
Mais leur enseignement
trop académique
le déçoit.
Loin de vouloir
reproduire la réalité , il cherche en effet à la
recréer par une association de formes et de
couleurs pleine d'imagination.
Attiré par les
expérimentations picturales des néo-impres
sionnistes , il commence à peindre des pay
sages dans ce style, avant de subir l' inf luence
des fauves.
Par la suite , il se rallie au mouve
ment cubiste , dont il deviendra une des
figures les plus marquantes .
L'Œ UV RE
Metzinger transforme ici une banale cour de
ferme en une composition rigoureuse , mais
pleine de charme.
Les verticales des arbres ,
qui
rythment le premier plan, s'opposent aux
diagonales dessinées par les toits des mai
sons.
Il restitue le feuillage avec une profusion
de petites touches serrées vertes et orange .
Dans
la même veine, les bâtisses sont traitées
avec des mosaïques roses et orange ou
Petit Port normand , peint en 1905.
Jusqu ' en 1910 , Me tzinger exposera avec les fauves, mais, à partir de cette date , il est considéré comme un peintre cu biste.
Jean METZINGE R 1 883-1957 .c o wtüfmw
• H ...
sur tolle 59,3 aa x 73 cm
• s.- ea bas,~ puche, «J.
Metziager» • Da te de réalisatioa lncOaaue
• Localisation: collection partkulare
'·
aunes ,
turquoise et mauves.
le ciel bleu et
ilas s'harmonise
avec ces tons délicats .
l'artiste adoptera une palette beaucoup plus
riche et
plus intense dans ses toiles d'inspira
tion fauve.
LA CR ITIQUE
« Pour Metzinger, aucun rapport réel ne peu t
exister entre l'objet que cons titue
le ta blea u
et cet outre
ob jet qu 'il r eprésente .
Le tableau
n 'a
de voleur que pour la délec tation parti
culière prod uite par la combinaiso n de
formes et de couleurs .
Recherchant les lois
qui régissent ces rapp orts et leur assure nt
l' efficacité, Metzinger se ra pproc he des néo
impressionnistes , puis des fau
ves qui se pen
choient sur la chimie de la couleur et
voulaient ag ir sur l'aspect de l'image pictu
rale, écrit jacques Lassaigne .
«Son œuvre
t émoigne d'une techniq ue très sûre et garde
une unité
remarquable », ajoute-t-il.
L'HISTOIRE
Le tableau a été acquis par la galerie J.
Le
Chapelin avant d'entrer dans une co llection
privée .
LA COTE
Une au tr e huil e, Paysage de Provence,
a été adju gée à 160000 FF (30 000 dolla r s}
au co urs d'un e vente aux e nch ères à Paris
en 1995.
Mais les œuvres
plu s
tardives
d u pe in
tre pe u vent atteind re 750 000 FF
(135 000 do llars) .
O n pe ut acqu é rir un
d essi n de l'artiste
à partir de 12 000 FF
(2000 doll ars)..
»
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