Jean-Marie KLINKENBERG La Langue et le citoyen. Pour une autre politique de la langue française
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Marie KLINKENBERG La Langue et le citoyen. Pour une autre politique de la langue française. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
•Les politiques de la langue telles qu'ellesexistent aujourd'hui ne tiennent pas comptedu rôle capital que joue la langue dansla constitution du lien social, ni des enjeuxéconomique et politique qu'elle représente.C'est pourquoi une nouvelle politiquedu français s'avère nécessaire, fondée surune vision non essentialiste de la langue,qui prenne en considération la situation réelledu français à l'heure de l'Europe. Cettenouvelle politique devra servir la diversitécontre l'uniformisation, dans le cadre de lamondialisation. Bien placée pour permettrel'expression de la modernité, ni dominante,ni dominée, la langue française doit se pensercomme «égale » dans le concert européenet participer à la promotion du plurilinguisme.
Liens utiles
- Jean-Jacques THOMAS La Langue volée. Histoire intellectuelle de la formation de la langue française
- LACAZE, Marie Jean Lucien (1860-1955)Commandant et homme politique, il est, en 1915, ministre de la Marine et se distingue dans sa lutte contre la guerre sous-marine menée par les Allemands.
- CONDORCET, Marie Jean Antoine Nicolas Caritat, marquis de (17 septembre 1743-29 mars 1794) Philosophe, mathématicien et homme politique C'est dans un collège jésuiteK109 de Reims qu'il commence ses études.
- Le terme patois n'est surtout pas neutre ? et il est exagéré. Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau, la Grande Aventure de la langue française, traduction de Michel Saint-Germain, Québec Amérique
- GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de (1748-3 novembre 1793) Ecrivain, femme politique Marie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de sa volonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la fille illégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de PompignanF182C.