Databac

Jean Malouel

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Malouel Ce document contient 959 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« VALOIS DIRECTS Charles VI 1397 1419 LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Jean Malouel peintre de la cour de Bourgogne Depuis l'avènement de Charles VI en 1380, l'art est en pleine évolution.

I..:apparition de la peinture sur panneau va favoriser l'essor de l'art pictural, jusque~là cantonné aux manuscrits et aux fresques, et dont le support imposait sa loi aux créateurs.

Un style brillant et raffiné, appelé « gothique international », alliant les courbes et les arabesques aux premières notations réalistes, se répand en Europe.

Premier peintre de la cour ducale de Bourgogne, de 1400 à 1419, le Flamand Jean Malouel va contribuer à l'élaboration et au succès de cet art nouveau.

L 'art de la peinture sur pan­ neau se développe autour de la Cour de Charles VI, sous l'égide de la reine Isabeau de Bavière, mais également et surtout dans les cours des oncles du roi : les ducs Louis d'Anjou , Jean de Berry et Phi­ lippe de Bourgogne, qui atti ­ rent à eux les plus brillants artistes de leur temps .

L:un de ces peintres renommés est né en 1370 à Nimègue, dans la province de Gueldre.

D'origine flamande, il a francisé son nom « Johan Maelwael » en « Jean Malouel ».

En 1396 , il est à Paris et travaille pour Isabeau de Bavière .

L:année suivante, il est appelé par le grand mé­ cène qu 'est Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, qui lui offre de succéder à Jean de Beau­ metz en tant que peintre de sa Cour .

Malouel gardera cette charge jusqu'à sa mort, le 12 mars 1419 .

Une > Le duc Philippe veut imprimer à sa cour l'expression de la plus grande magnificence .

Son ambition et ses goûts artis­ tiques trouvent à s'exprimer à travers la fondation, aux portes de Dijon, de la chapelle funé­ raire de la dynastie bourgui­ gnonne , la chartreuse de Champmol, qui sera achevée .

après sa mort par son fils Jean sans Peur.

C'est le chantier le plus actif de l'époque, et de nombreux architectes, maçons,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles