Databac

Jean Luc Lagarce, Juste la fin du monde (1990) 1999 Deuxième partie, scène 3

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

« El 03 Jean Luc Lagarce, Juste la fin du monde (1990) 1999 Deuxième partie, scène 3 INTRODUCTION LE TEXTE QUE NOUS ALLONS PORTER A L’ETUDE EST UN MONOLOGUE THEATRALE DE JEAN-LUC LAGARCE INTITULE DE LA PARTIE 2 SCENE 3, APPARTENENANT A JUSTE LA FIN DU MONDE, PUBLIE EN 1999. La pièce Juste la fin du monde met en scène le retour de Louis 34 ans auprès de sa famille, pour but d’annoncer sa mort prochaine et irrémédiable.

La complexité des relations humaines et les tensions familiales complexifient cependant ce travail d’adieu et finalement il ne parvient jamais à annoncer sa mort. Dans cet extrait, Jean-Luc Lagarce met en scène l’opposition et la rivalité entre les deux frères.

Une crise éclate dans les scènes 2 et 3.

Après avoir dit « Tu me touches, je te tue » dans la scène 2, Antoine parvient à se calmer et à formuler une très longue tirade dont notre extrait.

Elle est l’acmé de la pièce, un grand moment d’émotion qui a été retenu tout au long de la pièce et a pu éclater grâce au silence de Louis.

C’est un des seuls moments de la pièce ou un personnage éprouve des vraies émotions, et ne fait pas que de se répéter. JE VAIS PROCEDER A LA LECTURE DE L’EXTRAIT Je me demanderai ainsi comment cet extrait, malgré l’incapacité du langage à dire, Antoine parvient-il à se dire. Pour répondre à ma problématique, je m’intéresserai dans un premier temps à la première tirade « faire mal », puis la deuxième tirade que J’ai nommée « qui suisje ? » et finalement le dialogue entre Louis et Antoine que J’ai nommée après le livre de Natalie Sarraute, Le silence qui aborde comme Juste la fin du monde la crise de la parole.

« Vous les entendiez ? » PROBLEMATIQUE Comment malgré l’incapacité du langage à dire, Antoine parvient-il à se dire ? MOUVEMENT DU TEXTE (l.

1-11).

TIRADE STROPHE 1.

« FAIRE MAL » (l.

12-33) TIRADE STROPHE 2 « QUI SUIS-JE ? » (l.

34-39).

DIALOGUE.

« VOUS LES ENTENDEZ ? » (titre d’un roman de Nathalie Sarraute). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles