JEAN-LUC GODARD
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
JEAN-LUC GODARD
Période 1977 - 1986
NOTICE BIOGRAPHIQUE
En 1977 et 1978, les années-vidéo, commencées en 1975 avec NUMÉRO DEUX. se poursuivent pour Jean-Luc Godard, AnneMarie Miéville et leur société, Sonimage. Antenne 2 leur passe commande d'une série de douze émissions de 26 minutes qui fut diffusée sous le titre de FRANCE TOUR DÉTOUR DEUX ENFANTS. Le budget de l'ensemble s'élevait à 260 millions de centimes et Godard raconte que le titre qu'avait trouvé A.M. Miéville pour la série était "un mouvement de 260 millions de centimes vers un petit garçon et une petite fille".
«
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histo ire lllustré e·du C inéma Mondial
JEAN-LUC GODARD
Période 1977-1986
NOTICE BIOGRAPHIQUE
En 1977 et 1978, les "années-vidéo ••, com
mencées en 1975 avec NUMÉRO DEUX.
se poursuivent pour Jean-Luc Godard, Anne
Marie Miéville et leur société , Sonimage .
Antenne 2 leur passe
commande d'une série de
douze émissions de 26 minutes qui fut diffusée
sous le titre de FRANCE TOUR DÉTOUR DEUX ENFANTS.
Le budget de l'ensemble
s 'é levait à 260 millions de centimes et Godard raconte que le titre qu'avait trouvé A.M.
Mié
v ille p our la série était " un mouvement de 260 millions de centimes vers un petit garçon et
une petite fille».
Go dard définit ainsi le propos
de ce "tour de France de deux enfants» : "( ...
)
c 'est du documentair e.
La fable , c'est du docu
mentaire.
La Fontaine est un grand documenta
riste.
(
...
) ou bien de la philosophie sous forme
de musique de ch a mbre.
( ...
) Si vous voulez,
moi, je suis à un moment où j'ai envie de faire
ça , des recherches, et de montrer ce que j' ai trouvé, comme un explorateur, et apr ès, de
m'en servir pour faire mes ballets , mes opéras ,
mes romans ...
».
(« Les Nouvelles Littéraires "• 30 mai 1980).
En 1980, Godard revient au cinéma, sur
grand écran, avec scénario et interprètes célè
bres: c'est SAUVE QUI PEUT (LA VIE) avec
Isabelle Huppert, Jacques Dutronc et Nathalie
Baye.
On trouve dans ce film tout ce qui , selon Godard , fonde l' existence de son art : .« Le
ciné ma, c'est un laboratoire de vi e, on y trouve
tout , les rapports de production , les haines, l es amours , les rapports parents-enfants , ouvriers
patrons ,( ...
) c'est le paradi s de l'étude de la vie
tout en la vivant.
»(« Le Nouvel Observateur "• 20 oct obre 1980).
SAUVE QUI PEUT (LA VIE) fut présenté en
sélection officielle au Festival de Cannes 1980.
PASSION le sera en 1982 et DÉTECTIVE en
1 985.
PRÉ NOM CARMEN , qui révéla trois jeunes
comédiens , Maruschka Detmers,
Jac ques Bonnaffé et Myriem Rousse l, se vit décer
ner le Lion d'Or au Festiva l de Venise 1983.
Ainsi donc, après une douzaine d'années -
de 1967 et WEEK-END à 1980 et SAUVE QUI PEUT (LA VIE) -de ce qui ne fut jamais une mise à l'écart ou une retraite ma is plutôt une période de réflexion sur l'image , le langage et la communica tion, Godard est revenu, en force,
au tout premier plan de l 'actualité cinématogra phique.
Comme avant 1967 , il a retrouvé son
rythme , très rapide , de création -cinq longs
métrages et deux courts de
1980 à 1985 -; à
n ouvea u, l es suje ts qu'il aborde susc itent , comme JE VOUS SALUE MARIE, protesta
tions , manifestations et censure , en France et dan s le monde ; plus que jamais, il est considéré par la majeure partie de la c ritique comme le maître à penser du cinéma contemporain .
Le grand public, seul, ne semble pas suivre une
œuvr e qui , pour le moins, dérange , surto ut lor s
que comme DÉTECTIVE, elle se présente à lui
sous les apparences du cinéma traditionnel.
En mai 1986 , TF1 a diffusé, dans le cadre de" Série
Noire », émis sion à forte audience, un téléfilm
de Jean-Luc Godard , lointainement inspiré d'un roman policier de James Hadley Ch ase: GRANDEUR ET DÉCADENCE D'UN PETIT COMME RCE DE CINÉMA.
Inte rpr été par Jean-Pierre Léaud et Jean-Pierre Mocky, ce
film est , selon "Télérama »: "U n po ème caho
tique , une plongée dans les soutes de la création ,
un reportage au cœur même de la pellicule ».
Qu'un te l film soit diffusé pa r une ch aî ne de
télévision , un samedi soir à l'heure de la plus
grande écoute, voilà encore
un défi que se ul,
sans doute, Jean-Luc Godard était capab le de
lan cer.
Qu'il ait gagné ou perdu , se l on les indi
cateurs d'audience, importe peu.
L'essentiel est, pour lui comme pour le c in éma, qu'il tourne.
FILMOGRAPHIE
1977 FRANCE TOUR DÉTO UR DEUX ENFANTS (TV )/7 8.
1980 SAUVE QUI PEUT (LA VIE).
19
84
PRÉNOM CARMEN@ .
1985 JE VOUS SALUE MARIE DÉTECTIVE.
@
w ·;; (5 ...J
1982 PASSION.@ SCÉNARIO DU FILM PASSION (moyen métrage)- LETTRE A FREDDY BU ACHE (c ourt métra ge).
1986 ;; GRANDEUR ET DÉCADENCE D'UN ill PETIT COMMERCE DE C INÉMA g> E (téléfilm)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Luc Godard
- JEAN-LUC GODARD
- JEAN-LUC GODARD
- Godard Jean-Luc
- GODARD, Jean-Luc(né le 3 décembre 1930)CinéasteParmi les cinéastes de la Nouvelle Vague, qui ont débuté leur carrière àla fin de la décennie cinquante, Jean-Luc Godard est le plus controversé.