Jean-Luc Godard
Publié le 07/12/2021
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1959
\"Les Quatre Cents Coups\"
Dans son premier long-métrage \"Les Quatre Cents Coups\", François Truffaut raconte l'histoire d'un garçon incompris qui est placé en maison de correction. Truffaut veut attirer l'attention des spectateurs adultes sur leur responsabilité éducative et sociale.
1959
\"Le Beau Serge\"
Claude Chabrol nous livre un portrait précis d'un oisif fortuné et névrotique. Son histoire se déroule au sein d'un groupe d'étudiants, dans un quartier universitaire parisien. Derrière la façade de nonchalance joueuse se cachent un ennui soigné et un violent dégoût de la vie. Une gravité funeste surgit subitement au détour d'un monde apparemment superficiel.
1959
\"Hiroshima, mon amour\"
Ce film franco-japonais en noir et blanc, mis en scène par Alain Resnais, raconte la brève histoire d'amour entre un architecte japonais et une actrice française. Leur bonheur à Hiroshima est sans cesse interrompu par le souvenir de la destruction de la ville le 6 août 1945 et par le drame de la jeune femme, rasée à la Libération pour avoir aimé un soldat allemand. Ce film d'une grande profondeur psychologique est une réflexion sur l'oubli et le refoulement du passé.
1959
\"Le Déjeuner sur l'herbe\"
Le metteur en scène français Jean Renoir présente dans son film un scientifique qui veut créer des élites humaines par fécondation artificielle. Lors d'un pique-nique, il succombe cependant, contre toute attente, à une jeune paysanne et à l'amour naturel. Cette satire vise l'intellectualisme éloigné de la réalité, ainsi que les dangers du progrès scientifique. Elle tire son caractère évocateur des descriptions émouvantes des paysages et de la nature dans le style des oeuvres d'AugusteRenoir, le père du metteur en scène.
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Jean-Luc Godard s'engage dans la Nouvelle Vague
Les débuts cinématographiques de Godard en 1959 marquent
l'histoire du cinéma en lui apportant une de ses oeuvres
maîtresses.
Le metteur en scène français se sert de son film
comme d'un moyen expérimental pour renouveler le cinéma.
Avant ses débuts au cinéma à 29 ans, Jean-Luc Godard est
célèbre pour la causticité de ses critiques
cinématographiques.
Avec Claude Chabrol, François Truffaut,
Jacques Rivette et Éric Rohmer, il fustige l'inertie de
l'industrie française du cinéma dans la revue spécialisée Les
Cahiers du cinéma, référence de tous les passionnés du grand
écran.
En 1959, disposant d'un tout petit budget, Godard
décide de transposer ses idées à l'écran.
"À bout de souffle" raconte l'histoire d'un jeune voleur de
voitures, interprété par Jean-Paul Belmondo, qui tue un
policier et prend la fuite.
Son amie américaine - Jean
Seberg - l'aide dans un premier temps à se cacher, puis le
livre à la police.
Lors d'un échange de coups de feu en pleine
rue, il finit par trouver la mort.
L'histoire de deux amants voués à l'échec est on ne peut plus
conventionnelle, contrairement au travail de Godard.
Il
s'inspire de la mesquinerie et de la médiocrité d'anciens
films hollywoodiens et filme la caméra au poing, tandis que le
cadreur Raoul Coutard suit l'action, la plupart du temps en
chaise rou-lante.
Godard tourne sur des lieux originaux et
procède, au montage, à des coupes brutales dans chaque
séquence.
Le film gagne ainsi une dynamique jusqu'alors
inconnue.
Par ailleurs, Godard mise sur la spontanéité et
l'improvisation, ne faisant pas apprendre leur texte aux
acteurs, mais leur donnant les indications sur le tournage.
Belmondo est un acteur expérimenté qui a tenu des seconds
rôles dans de nombreux films.
Grâce à ce premier grand rôle,
il devient une star internationale du jour au lendemain.
Il
incarne de façon convaincante la brutalité du petit voyou
animé d'un enthousiasme romantique pour son héros Humphrey
Bogart, engouement que partage Godard.
Marlene Dietrich salue
ainsi l'apparition de Belmondo sur la scène internationale:
"Un sang nouveau, un visage nouveau, une vie nouvelle, un
érotisme nouveau, une normalité nouvelle pour la bande
névrotique des acteurs d'aujourd'hui".
Belmondo trouve le parfait complément en l'actrice américaine
Jean Seberg: ses manières de chatte, le côté fantasque avec
lequel elle incarne la compagne d'un voyou et ses cheveux
coupés courts évoquent la femme fatale des séries noires des
années 40.
Après avoir été impitoyablement critiquée à ses
débuts dans le rôle principal de "Sainte Jeanne" d'Otto
Preminger (1957), elle a vu sa carrière marquer un net
ralentissement.
La voici désormais réhabilitée.
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