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Jean-Luc Godard

Publié le 07/12/2021

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1959

 

\"Les Quatre Cents Coups\"

 

Dans son premier long-métrage \"Les Quatre Cents Coups\", François Truffaut raconte l'histoire d'un garçon incompris qui est placé en maison de correction. Truffaut veut attirer l'attention des spectateurs adultes sur leur responsabilité éducative et sociale.

 

1959

 

\"Le Beau Serge\"

 

Claude Chabrol nous livre un portrait précis d'un oisif fortuné et névrotique. Son histoire se déroule au sein d'un groupe d'étudiants, dans un quartier universitaire parisien. Derrière la façade de nonchalance joueuse se cachent un ennui soigné et un violent dégoût de la vie. Une gravité funeste surgit subitement au détour d'un monde apparemment superficiel.

 

1959

 

\"Hiroshima, mon amour\"

 

Ce film franco-japonais en noir et blanc, mis en scène par Alain Resnais, raconte la brève histoire d'amour entre un architecte japonais et une actrice française. Leur bonheur à Hiroshima est sans cesse interrompu par le souvenir de la destruction de la ville le 6 août 1945 et par le drame de la jeune femme, rasée à la Libération pour avoir aimé un soldat allemand. Ce film d'une grande profondeur psychologique est une réflexion sur l'oubli et le refoulement du passé.

 

1959

 

\"Le Déjeuner sur l'herbe\"

 

Le metteur en scène français Jean Renoir présente dans son film un scientifique qui veut créer des élites humaines par fécondation artificielle. Lors d'un pique-nique, il succombe cependant, contre toute attente, à une jeune paysanne et à l'amour naturel. Cette satire vise l'intellectualisme éloigné de la réalité, ainsi que les dangers du progrès scientifique. Elle tire son caractère évocateur des descriptions émouvantes des paysages et de la nature dans le style des oeuvres d'AugusteRenoir, le père du metteur en scène.


« \HDLN0000100048 \BOLD0004900279 \LINK0032800333PE_0394T \LINK0041500421PE_0186T \LINK0043300440PE_0952T \LINK0081600823PE_0084T \LINK0198901994PE_0110T \LINK0203602043PE_0267T Jean-Luc Godard s'engage dans la Nouvelle Vague Les débuts cinématographiques de Godard en 1959 marquent l'histoire du cinéma en lui apportant une de ses oeuvres maîtresses.

Le metteur en scène français se sert de son film comme d'un moyen expérimental pour renouveler le cinéma. Avant ses débuts au cinéma à 29 ans, Jean-Luc Godard est célèbre pour la causticité de ses critiques cinématographiques.

Avec Claude Chabrol, François Truffaut, Jacques Rivette et Éric Rohmer, il fustige l'inertie de l'industrie française du cinéma dans la revue spécialisée Les Cahiers du cinéma, référence de tous les passionnés du grand écran.

En 1959, disposant d'un tout petit budget, Godard décide de transposer ses idées à l'écran. "À bout de souffle" raconte l'histoire d'un jeune voleur de voitures, interprété par Jean-Paul Belmondo, qui tue un policier et prend la fuite.

Son amie américaine - Jean Seberg - l'aide dans un premier temps à se cacher, puis le livre à la police.

Lors d'un échange de coups de feu en pleine rue, il finit par trouver la mort. L'histoire de deux amants voués à l'échec est on ne peut plus conventionnelle, contrairement au travail de Godard.

Il s'inspire de la mesquinerie et de la médiocrité d'anciens films hollywoodiens et filme la caméra au poing, tandis que le cadreur Raoul Coutard suit l'action, la plupart du temps en chaise rou-lante.

Godard tourne sur des lieux originaux et procède, au montage, à des coupes brutales dans chaque séquence.

Le film gagne ainsi une dynamique jusqu'alors inconnue.

Par ailleurs, Godard mise sur la spontanéité et l'improvisation, ne faisant pas apprendre leur texte aux acteurs, mais leur donnant les indications sur le tournage. Belmondo est un acteur expérimenté qui a tenu des seconds rôles dans de nombreux films.

Grâce à ce premier grand rôle, il devient une star internationale du jour au lendemain.

Il incarne de façon convaincante la brutalité du petit voyou animé d'un enthousiasme romantique pour son héros Humphrey Bogart, engouement que partage Godard.

Marlene Dietrich salue ainsi l'apparition de Belmondo sur la scène internationale: "Un sang nouveau, un visage nouveau, une vie nouvelle, un érotisme nouveau, une normalité nouvelle pour la bande névrotique des acteurs d'aujourd'hui". Belmondo trouve le parfait complément en l'actrice américaine Jean Seberg: ses manières de chatte, le côté fantasque avec lequel elle incarne la compagne d'un voyou et ses cheveux coupés courts évoquent la femme fatale des séries noires des années 40.

Après avoir été impitoyablement critiquée à ses débuts dans le rôle principal de "Sainte Jeanne" d'Otto Preminger (1957), elle a vu sa carrière marquer un net ralentissement.

La voici désormais réhabilitée. 1. »

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