Jean IngresUn gardien de la tradition académique.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Jean Ingres
Un gardien de la tradition académique 1780-1867
Jean-Auguste-Dominique Ingres est ori
ginaire de Montauban.
Ses dons pour le dessin et la musique se révèlent très tôt,
et son père, un sculpteur ornemaniste,
encourage l'éclosion de sa vocation.
A
Il ans, on l'emmène à Toulouse où il entre dans l'atelier du peintre Roques
dont il partage l'admiration pour
Raphaël.
En 1797, Ingres vient à Paris
où David l'accueille dans son atelier.
L'élève subit profondément l'influence
du maître et peint dans le genre néo
classique.
En
1800, il obtient le second
grand prix de peinture et, l'année sui
vante,
il est grand prix de Rome.
Son départ pour la Villa Médicis est différé
de quelques années pendant lesquelles
l'artiste donne des portraits qui témoi
gnent.
d'une grande maîtrise.
Ingres s'installe enfin à Rome en
1806.
L'influence de Raphaël devient prépon
dérante dans son œuvre.
Cependant, les
toiles qu'il fait parvenir à Paris sont
jugées sévèrement: en dépit d'un parti
résolument classique, quelques déforma
tions y trahissent les influences romanti
ques.
Blessé
par la critique, l'artiste dé
cide de demeurer en Italie.
C'est pour lui
une période très féconde, malgré des
embarras financiers qui l'obligent à
«fai re du commerce» en exécutant des por
traits.
ll reçoit des commandes officiel
les pour les palais romains, prétextes à
de vastes compositions inspirées par la
tradition, et continue à expédier des
tableaux en France, dont
Raphaël et la Fornarina et La Grande Odalisque.
Dans cette dernière œuvre, malgré sa volonté de réalisme, l'artiste exprime
son sens des formes.
A son retour de Rome,
il rapporte Le Vœu de Louis XIII, destiné à la cathé
drale de Montauban; cette toile fait sen
sation au
Salon de 1824.
Cependant,
malgré son attachement à la tradition,
Ingres ne parvient pas à retrouver, dans
cette toile, l'inspiration des maîtres du
passé;
le mysticisme du roi n'émeut guè
re; le conservatisme formel du peintre,
qui professe un profond mépris pour
le romantisme, le choix même de ses
sujets, le rivent à la tradition académi
que.
Mais
sa manière plaît à la société bour
geoise du XIX• siècle: son atelier de
l'Ecole des beaux-arts est le sanctuaire
de la peinture officielle et les régimes qui
se succèdent
le comblent d'honneurs.
Au-delà de cet académisme, Ingres est
un maître inégalé du dessin: l'exposition
de 1861 révèle son immense talent.
Son sens inné de la ligne marquera des artis
tes aussi peu conventionnels que Degas,
Gauguin et Toulouse-Lautrec, de même
que les cubistes.
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