Databac

Jean Giraudoux ou les Feux de l'intelligence

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Giraudoux ou les Feux de l'intelligence. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Jean Giraudoux 1882-1944 ou les Feux de l'intelligence Les romans Né à Bellac, non loin de Limoges, Jean Giraudoux entre dans la carrière diplomatique en 191 O.

Il consacre ses loisirs au roman mais , à partir de 1928, il choisit définitivement le théâtre.

Les romans de Giraudoux se développent autour de deux thèmes principaux qui caractérisent deux séries de romans : la dualité de la personnalité et la vie intérieure.

La première , d'inspiration politique, constitue une trilogie : Siegfried et le Limousin (1922), Bella (1926), Eglantine (1927) .

Dans Siegfried, qu'il adapte bientôt au théâtre, Giraudoux veut exprimer le déchirement éprouvé par beaucoup d'intelligences de deux nations, devant le dommage causé par la guerre à des cultures qui auraient dû rester sœurs .

Dans une seconde série de romans, Giraudoux s'écarte des préoccupations politico-sociales pour laisser jaillir sa fantaisie, son humour et son lyrisme.

Il crée dans Suzanne et le Pacifique (1921) une sorte de Robinsonne imaginative et rêveuse.

Lo in d'organiser sa survivance sur l'île déserte ou elle est naufragée, elle profite de sa solitude pour compenser l'absence de son univers familier par un monde intérieur plein de fantaisie .

Dans ces romans , les intrigues sont ténues, les personnages esquissés.

Mais Giraudoux choisit un mode d'expression différent où se réalise mieux son équilibre d'écrivain.

Le théâtre Pour Giraudoux, le théâtre est avant tout un lieu d'enchan­ tement.

Les sujets (antiques ou modernes), les tons (humour, ironie , amertume), sont d'une grande variété.

Ses sources sont nombreuses et vont de !'Antiquité biblique (1943, Sodome et Gomorrhe) au romantisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles