Jean Giono, Le Hussard sur le toit, ch. VI (1951)
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Giono, Le Hussard sur le toit, ch. VI (1951). Ce document contient 1041 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Jean Giono, Le Hussard sur le toit, ch.
VI (1951)
Durant la grande épidémie de choléra qui sévit en Provence au milieu du XIXe
siècle, le héros du Hussard sur le toit, Angélo, perché sur les toits de Manosque,
assiste à une procession destinée à conjurer les forces du mal.
Bien longtemps
avant que le soleil se lève, une petite cloche se mit à sonner dans les collines.
Il
y avait de ce côté-là, sur une éminence couronnée de pins, un ermitage
semblable à un osselet.
La lumière encore relativement limpide permettait de
voir un chemin qui y montait en serpentant à travers une forêt d'amandiers gris.
Le petit vitrail commença à transmettre par le tremblement de ses verres dans
leurs cercles de plomb une sorte d'agitation qui bougeait dans les profondeurs
de l'église.
Les grandes portes sur lesquelles on avait vainement frappé la veille
s'ouvrirent.
Angélo vit s'aligner sur la place des enfants vêtus de blanc et qui
portaient des bannières.
Les portes des maisons commencèrent à souffler
quelques femmes noires comme des fourmis.
D'autres venaient par les rues
qu'il voyait en enfilade.
Au bout d'un moment, en tout et pour tout, ils devaient
être une cinquantaine, y compris trois prêtres recouverts de carapaces dorées
qui attendaient.
La procession se mit en marche en silence.
La cloche sonna
longtemps des coups espacés.
Enfin, les bannières blanches apparurent sous les
amandiers gris, puis les carapaces qui, malgré l'éloignement, restèrent dorées,
puis les fourmis noires.
Mais, pendant que tous ces petits insectes gravissaient
lentement le tertre, le soleil se leva d'un bond.
Il saisit le ciel et fit crouler en
avalanche des plâtres, des craies, des farines qu'il se mit à pétrir avec ses longs
rayons sans iris.
Tout disparut dans cet orage éblouissant de blancheur.
Il ne
resta plus que la cloche qui continua à sonner à grands hoquets ; puis elle se
tut.
Cette journée fut marquée par une recrudescence terrible de la mortalité.
• On peut faire une double lecture de ce texte : au premier degré, on peut y voir
l'exaltation du paysage provençal cher à Giono.
Mais on peut aussi lire cette évocation,
sous l'angle ironique du regard d'Angelo, le « hussard sur le toit », comme la mise à mort
d'une procession, c'est-à-dire comme la description de l'échec de l'homme à maîtriser
l'univers qui l'entoure.
• Dans cette perspective, commentez l'expression : « en tout et pour tout, ils devaient
être une cinquantaine ».
• Suggestions : 1.
Étudiez le rythme et les sonorités de la phrase qui marque la victoire
du soleil : « Il saisit le ciel...
»
2.
Comparez cette page au passage de la procession dans Manon des sources de Marcel
Pagnol.
Quelle différence observez-vous? (Autre comparaison possible : cf.
le chapitre
consacré à la cérémonie religieuse de Bray-le-Haut dans le Rouge et le Noir de Stendhal
I,18.)
Introduction
• Le choix de Giono dans le Hussard sur le toit, roman publié en 1951 : placer un homme
(Angelo) dans une totale solitude, le préserver du destin commun (le choléra qui sévit à
Manosque) et lui offrir l'avantage d'une « vision » supérieure (du toit où il est réfugié,
Angelo assiste aux allées et venues des habitants de la ville et ici à la procession par
laquelle ils entendent conjurer la maladie).
• D'une contrainte narrative (la « vision » d'Angelo), le romancier tire une double liberté
: celle de voir le monde autrement et celle de le juger avec le détachement et la distance
que permet la
situation du héros.
• Ce qui est vu (les préparatifs puis la procession elle-même) prend donc une dimension
insoupçonnée (par ceux qui vivent « normalement », c'est-à-dire en bas) : en effet, des
toits, Angelo voit plus loin et plus haut que tous.
Il va donc assister au combat perdu
d'avance que livrent les hommes contre les forces de la nature.
• Deux aspects seront donc abordés :
1.
Le monde vu des toits..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean Giono, Le Hussard sur le toit, ch. 6 : Bien longtemps avant que le soleil se lève, une petite cloche se mit à sonner dans les collines...
- Le hussard sur le toit de Giono (Résumé & Analyse)
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Plan détaillé du Hussard sur le toit
- Jean Giono 1895-1970 ou la Solitude rustique