Jean-François RAFFAELLI:PARIS, LE BOULEVARD HAUSSMANN.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Jean-François RAFFAËLLI
PARIS, LE BOULEVARD HAUSSMANN
Raffaëlli se fit connaître par ses toiles réalistes mettant en scène la vie
du petit peuple dans les banlieues.
Le succès venant,
il se rapproche
des beaux quartiers.
Difficile de classer Raffaëlli parmi ses contem
porains.
Degas, enthousiasmé par ses
œuvres,
l'impose dans les expositions des
impressionnistes.
Les autres membres du grou
pe
ne veulent pas de lui, parce qu'il est soute
nu par les critiques les plus rétrogrades et
qu 'il place quelques-unes de ses toiles au
Salon.
L'HOMME
Lui-même ne parvient pas à donner un nom à
sa manière de p:lindre.
Il refuse par exemple
le label «naturaliste », qui, en littérature, sert
à caractériser des écrivains comme Zola.
« Ne prenez pas un terme comme naturalis
me, puisqu'il sous-entend un système athée
qui
attribu~ tout à la nature , écrit-il dans son
ouvrage Etude des mouvements de l'art
moderne
et du beau caractéristique.
Ce
terme est trop systématique ou pas assez
scient ifique .
»
Raffaëlli, qui n'a pourtant pas eu la chance
de recevoir
une éducation très poussée , aime
disserter
à longueur de conférences sur ce
genre de
sujet.
Dans le même ouvrage, il pro
pose même de remplacer le naturalisme par
un mot de son invention : la « passiologie » 1
On peut facilement imaginer la réaction d'un
Monet
ou d'un Renoir -eux qui ont toujours
refusé de «théoriser,.
leurs travail -face à
des telles déclarat ions! Pourtant, grâce à ce
genre de propos ,
Raffaëlli se tailla, une belle
réputation internationale, jusqu'aux Etats-Unis.
LE SUJET
Raffaëlli a planté son chevalet au début du
boulevard Haussmann, non loin du carrefour
Richelieu-Drouot.
On aperçoit au fond la tour
LA COTE
Les grands collectionneurs se sont
détournés des toiles de Raffaëlli.
On peut
en acheter
à moins de 30 000 FF
(6000 dollars).
Jean-François
RAFFAËLLI1850-1924
• Paris, le boulevard Haussmann
• Pastel sur toile 65,5 cm x 81,5 cm
• Signé en bas, à gauche, «JF Raffaëlli~ • Peint vers 1905
•
Localisation : collection particulière
(Londres)
d'un grand magasin.
Les Grands Boulevards,
ces artères bien dégagées et flanquées de
beaux
immeubles, représentaient le Paris
moderne, complètement remodelé par le
baron Haussmann.
En les peignant , Raffaëlli retrouve un des
thèmes privilégiés du mouvement impression
niste.
Mais, contrairement à Monet, il ne
choisit pas une vue en hauteur.
Il préfère se
mettre au niveau des passants.
LE TABLEAU
On a souvent reproché à Raffaëlli la séche
resse de ses tableaux.
Pourtant, c'est une
œuvre
particulièrement lumineuse qu'il nous
offre ici.
Les couleurs sont chatoy antes, les
touches légères, typiques de la manière
impressionniste.
L 'impression de
mouvement est renforcée par
le contraste entre le premier plan du tableau,
qui est vide, et le tracé de la perspective,
animé par
d'innombrables personnages qui
finissent par
se confondre les uns avec les
autres à l'extrémité de la ligne de fuite.
Par l' angle cho isi et le format de la toile, Raffa ë lli donne au Pont -Neu f une larg e ur qui ne corr e spond guère à la réalit é !.
»
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