Jean-François RAFFAËLLI:PARIS EN 1900 (art).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Jean-François RAFFAËLLI
PARIS EN 1900
Sous le ciel léger d'une capitale déjà en partie transformée par
Haussmann, les Parisiens vaquent à leurs occupations, observés à leur
insu
par Raffaëlli, qui brosse un tableau rempli de vie et d'animation ...
«Lorsqu 'on peint le peuple, écrit R a ffaëlli dans
ses Promen ades au Louvre, il ne faut jamais
s'apitoyer sur son état, sous peine , en en
appelant à la pitié, de le d~rader et de se
dégrader soi-même, et il ne faut pas le Hagor
ner non plus et le peindre en sublime , comme
le font certains ~intres sans philosophie.
Il faut
le peindre à sa place, avec bonté et sympathie
( ...
).
C'est
la meilleure façon de lui montrer ,
quoique
l'on puisse en penser, notre sentiment
confraternel, et de
l'élever jusqu 'à nous, sans
risque pour lui ni pour nous.
»
l'HOMME
Par deux fois, en 1894 et e,n 1899, Raffaëlli
est invité à se rendre aux Etats-Unis comme
membre du jury de Pittsburgh et pour y donner
également une série
de conférences.
Des
expositions de ses œuvres ont lieu simultané
ment dans les musées de Boston, New York,
Chicago et Philadelphie.
lors de ce voyage, il
rencontre un énorme succès.
l'ŒUVRE
De son atelier mobile, une voiture à six places
où il avait fait installer des glaces et où des
rideaux le dissimulaient aux regards, Raffaëlli
peint les Grands Boul evards.
la scène mêle
Jean-François RAFFAËLLI 1850-1924
• Paris en 1900
• Huile sur toile 61 cm x 82 cm
• Signé en bas, à gauche,
« JF RAFF AELLI »
• Peint vers 1905
• Localisation : Le Havre,
musée des Beaux-Arts
gens du peuple, femmes et hommes du
monde
en haut-de-forme, cochers, solda ts à
l'uniforme où éclatent des touches de couleur
vive
et même un chien, qui traverse la rue en
courant.
Sur l'impériale de la diligence ont
pris place de nombreux passagers.
Au-dessus
des Parisiens saisis dans leurs activi tés quoti
diennes, les arbres élancés rythment la toile,
tandis qu'au loin
se devinent les immeubles.
LA COTE
La cote du peintre n'est pas très élevée:
les huiles sur toile se négocient entre
33000 FF (6000 dollars) et 143000 FF (26000 dollars), tandis qu'on peut
acquérir une lithographie
pour
1000 FF environ (180 dollars).
Raffaëlli devait son succès à ses toiles réalistes montrant Paris tel qu'on se l' imagin e..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-François RAFFAËLLI:BOULEVARD DES ITALIENS, PARIS.
- Jean-François Millet1814-1875Un des plus grands peintres et graveurs du XIXe siècle, né à Gruchy (Manche) d'unefamille de paysans, mort à Barbizon ; élève de Delaroche à Paris en 1838.
- Le Greco par Jean CassouConservateur du Musée national d'art moderne, Paris Domenicos Theotocopoulos affirma dans la signature de ses tableaux - engrec - sa qualité de crétois.
- L'École de Paris par Jean CassouMusée National d'Art Moderne, Paris L'art de
- Jacques-François Blondel1705-1774Né à Rouen, neveu du précédent, fils d'un autre Blondel, Jean-François, qui en 1728 fut del'Académie d'Architecture, il était à Paris avant 1729.