Jean-François RAFFAËLLI:BOULEVARD DES ITALIENS, PARIS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Jean -François R AFFAËLLI
BO ULE VARD DES ITALI EN S PARIS
Raffaëlli attirait les jugements contradictoir es.
P~mr Degas, il n'était
que
«le Raphaël des chiffonniers ~.
Mais Jacqu es- Emile Blanche vo yait
en lui
«le précurseur du populi sme ~.
En fait, jean-François Raffaëlli passait son
temps à se jouer des modes.
Détesté de la
pluRart
des impressionnistes, il donnait des
conférences
sur le mouvement dans le monde
entier,
alors que son art, marqué par un franc
réalisme, avait l'heur de plaire aux critiques
les plus rétrogrades.
Beau parleur, il avait des
idées
sur tout.,C'est ainsi que, revenant d'un
voyage aux Etats-Unis, où, d'après lui, il
s'était vu réserver un accueil triomphal, il se
lança devant le journaliste Georges Docquois
dans
une incroyable tirade sur les différences
entre
les peuples: «Un peuple à l'espri t du
ciel sous lequel il vit, expliqua-t-il.
En France ,
nous sommes versatiles parce que le ciel est
d'une vivacité sans limi te .
Sous le ciel bleu
impeccable
de l'Afrique , l'âme des peuples
est conquise par le fata l isme.
les Américains,
qui n'ont pas de lourds nuages sur leurs
épau l
es, sont d'une légère té et é:l'une activité
incroyables .»
lE SUJET
Alors qu'au début de sa
carrière, Raffaëlli se
consacre essentiellement
à
la représentation du monde
ouvrier, dans
la seconde
partie de son œuvre il
s'intéresse aux hauts lieux
de la vie mondaine.
Il réali
se notamment toute une
série de toiles sur les
LA COTE
In the Garden
(Dans
le jardin) s'est
vendu 245
000 FF
Jean- ~ RAFFAËLLI 1850-1924
• Boulnanl tkl lllllieM, Pflris
• Hw1e sur toile 134 CID x 120 CID
• Signé en bas, à droite,
«JFRAFF AE LLb
• Peint vers 1910 • Localisation: Pisttsburgh, Carnegie
Institute
Grands Boulevards, dans laquellle s'intègre
ce
Boulevard des Italiens.
Toujours aussi inventif, il met au point un stra
tagème ingénieux pour observer les passants.
c Pour saisir la fraîcheur des scènes , pour
donner une image d'une scrupul euse fidélité ,
raconte Georges Lecomte, il avait l' h abitu de
de s'enfermer pendant des matinées et des
après-midis au fond d'un vieux fiacre, qui,
im mob il isé par les passan ts , était co mm e un
bateau ancré au milieu de la houle.
» .
(44 500 dollars) en 1994.
C'est un record, car de
nombreuses huiles sont
disponibles
autour de 40000 FF (7300 dollars).
les toiles représentant les Grands Bou le vards sont peintes à hauteur
d 'h o mme , donnnant l'impression au spectateur de faire lui-m êm e partie de cette foule élégante.
..
»
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