Jean-François MILLET:LES GLANEUSES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Jean-François MILLET
LES GLANEUSES
D'origine rurale, Millet a consacré sa vie à peindre d'humbles paysans
vaquant inlassablement
à leurs occupations.
Il nous livre ici une de ses
célèbres versions des Glaneuses, d'une force et d'une simplicité
remarquables.
Nul mieux que Millet n'était apte à com
prendre
et à représenter avec authenticité et
compassion
la dure vie des paysans au XIX•
siècle.
«Paysan je suis né, paysan je
resterai» , aimait-il à dire.
Curieusement, ses
contemporains saluèrent davantage ses quali
tés humaines gue son indéniable talent.
On
vantait sa simplicité, sa pureté de cœur et son
intégrité, tout en notant sa tendance à la
mélancolie
et au pessimisme.
Selon la légen
de, il priait avant de peindre, et sa foi semble
illuminer
ses œuvres les plus simples.
L'ŒUVRE
Vers 1855, Millet exécute un dessin prélimi
naire et une version verticale d'une scène
identique,
intitulée L'Eté, /es glaneuses.
Dans
cette dernière, les paysannes sont croquées
dans
les mêmes positions inclinées, mais avec
des vêtements
de couleurs différentes.
Dans
l'œuvre de 1857, les trois femmes au premier
plan se détachent plus nettement sur un vaste
champ en vue panoramique.
Leurs gestes sont
observés avec une précision d'autant plus éton
nante que le peint re a réalisé le tableau de
mémoire, comme à son habitude.
On admire
aussi les talents de coloriste de l'artiste: ses
harmonies de brun, de vert et de rose, et ses
vives touches de bleu et de rouge sur les fou
lards des paysannes, qui égaient incontestable
ment le tableau.
Dans la version de 1855,
deux immenses meules de foin et une charre tte
se dressent immédiatement à l'arrière-plan.
LA COTE
On ne trouve guère aujourd'hui que
des dessins ou des eaux-fortes
de MUlet dans des ventes publiques.
La plupart des huiles de l'artis~ .
se trouvent en effet dans d~ ooll~ioôs .
: ...
publiques.
Un Retour del ~ltllmps · ·• ·t.
avait néanmoins atteint il,f milli()ns
de francs français (2 millions
de dollars) à New York en 1991.
Jea-l'nllçoll MILLET 1114-1875
·IA•Giae .., .
a• _.
...
13,5aa x 111 aa
• Slall6 a IIM,.
droite, «J •• JI'.
Milet»
• Pelat- 1857 • J.«aaleedoa:......, ....
d'Onay • Esposldonl: ......, 1117, 1867, 18119
Dans l'œuvre de 1857, la perspective s'élargit
et s'approfondit pour englober d'autres gla
neuses et quelques maisons près de l'horizon.
Ici, les meules
de foin et la charrette sont
repoussées loin des trois glaneuses, sous un
ciel uniformément gris.
LA CRITIQUE
Les critiques ne restèren t pas tous insensib les
au talent de Millet.
A l'époque des Glaneu
ses, Edmond About salue «l'avènement d'un
grand
peintre marchant en sabots sur la route
de
Michel - Ange et de Le Sueur» .
Pour sa
part, Ernest Chesneau reconnaît l'influence de
la sculpture grecque sur le ~intre: «Ce n'est
pas
sans profit pour son êducation d'artiste
que
Millet avait accroché dans son atelier de
Barbizon
des plâtres du Parthénon », écrit-il.
... .. .
ReP.renant une tradition si bien illustrée par Millet , Pissarro sut renouve ler les thèmes de r'impressionnisme.
Van Gogh fera de même..
»
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