Jean d'ORMESSON L'Équipe-Week-end (18-19 nov. 1979)
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean d'ORMESSON L'Équipe-Week-end (18-19 nov. 1979). Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« 1. Résumé (8 points) : vous résumerez le texte en 180 mots. Une marge de 10 % en plus ou en moins est admise. Vous indiquerez à la fin de votre résumé le nombre de mots employés. 2. Questions de vocabulaire (2points): expliquer le sens dans le texte des expressions suivantes: a) « mollesse sentimentale», b) « cette belle utopie». 3. Discussion (10 points): Pourrait-on envisager, comme le fait Jean d'Ormesson, que le fair-play soit appliqué à des domaines autres que celui du sport? ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- THEATRE & CINEMA: Jean Renoir (1894- 1979)
- week-end.
- RENOIR, Jean (15 septembre 1894-13 février 1979) Cinéaste Son père est le peintre impressionniste Pierre Auguste RenoirF291C.
- « Il faudrait avoir le courage de jeter par dessus-bord cette sorte d'espoir qui n'est qu'ajournement, faux-fuyant en face du présent sous toutes ses formes, cette insidieuse attente des heures de loisirs et du week-end, pendant toute une vie, cet espoir de la prochaine fois, de l'au-delà. » Max Frish