Jean-Dominique INGRES:LA GRANDE BAIGNEUSE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Jean-Dominique INGRES
LA GRANDE BAIGNEUSE
Tout au long de sa vie, Ingres a été fasciné par le corps de la femme.
Passionné
par l'Orient, il brosse de nombreux nus dans des décors de
harem, avec une liberté
d'interprétation qui déconcertera la critique.
De 1 806 à 181 0, Ingres séjourne à la villa
Médicis, à Rome, pour se familiari ser avec la
peinture italienne.
Son ambition est de deve
nir «peint re d'histoire».
S'il est tenté par des
thèmes mythiques ou allégoriques, il est déjà
fasciné
par le corps nu de la femme.
Dès
1808, il brosse La Grande Baigneuse, dont il
reprendra quasiment la même pose, une cin
quantaine d'années plus tard , dans son
célèbre Bain turc.
L'ŒUVRE
A
l'époque, Ingres se passionne déjà pour
l'Orient.
Tout au long de sa vie, il rassemble
ra une vaste documentation sur ses coutumes,
notamment de nombreuses gravures et
estompes.
Il n'hésite d'ailleurs pas à repren
dre la pose d'une musicienne ou d'une escla
ve dans ses propres tableau x.
Dans La Grande Baigneuse, la jeune femme
coiffée d'un turban est au bain turc, comme
l'attestent la fontaine et le bassin à ses pieds.
Six ons avant de peindre sa fameuse Grande
Odalisque,
si décriée pour ses «déforma
tions anatomiques», Ingres allonge déjà le
dos de son modèle au-delà de toute vraisem
blance morphologique.
Curieusement, l'Académie des Beaux-Arts, à
laquelle Ingres devait adresser ses travaux, ne
Près d'un demi-siècle plus tard, on retrouve La Grande Baigneuse, touiours aussi belle, dans le célèbre Bain turc du même Ingres.
Jean-Dominique INGRES 1780-1867
• La GrtJIUh Baigneuse, ou Baigneuse
Va/pinçon • Hulle sur toile 146 cm x 97,5 cm
• Peint en 1808
• Localisation:
Paris, musée du Louvre
commente pas cette interprétation audacieuse
du corps féminin.
Elle lui reproche en
revanche
de n'avoir pas respecté les effets
d'ombre
et de lumière, et d'avoir négligé de
rendre «les nuances de la peau».
Ingres a
pourtant
s ubtilement mis en valeur la carna
tion rose de la baigneuse en l'opposant ou
drap blanc et au linge gris perle enroulé
autour de son bras.
Vingt ons plus tord, il
donnera la même pose de dos à sa Petite
Baigneuse, qui inspirera elle-même la figure
centrale de son fameu x Bain turc.
LA CRITIQUE
Le tableau fit l'objet d'un rapport, lu à la
séance de l'Institut en 1809.
«On a remor
qué des parties finement dessinées, bien
peintes et rendues avec vérité; mois on
aurait désiré dons ce tableau un parti d'effet
plus décidé; on ne devine pas bien d'où
vient la lumière, le reflet du corps perce avec
le fond du linge dons la demi-teinte, et la
figure ne ~orte point d'ombre sur le plan où
elle est oss1se ", lismt-on.
L'HISTOIRE
Le tableau a appartenu à un certain Valpin
çon, d'où son deuxième nom de Baigneuse
Va/pinçon.
LA COTE
Les hu iles d'In gres passen t rare ment en
ven te p
ub liq u e.
Les deux der nièr es qui
aient été vendues , deux études de très petite
taille,
ont atte int 26000 0 et 350000 FF (en v.
47 200 et 63 600 dollars) à Monaco,
en 1991.
Ses dessins, très prisés, sont cotés
jusqu'à 1 m illion de FF (18 0 000 dollars)..
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