Jean de Sponde1557-1595Protestant converti au catholicisme, son oeuvre, dont l'essentiel
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Jean de Sponde
1557-1595
Protestant converti au catholicisme, son œ uvre, dont l'essentiel tient en une quarantaine de
sonnets, bons spécimens d'art baroque, traite des deux thèmes de l'amour et de la mort
avec tant de noblesse qu'on s'étonne de l'oubli où elle est demeurée, plus de trois siècles,
enfouie dans l'Académie des modernes poètes français (1599) et dans le Parnasse des plus
excellents poètes de ce temps (1618).
On a écrit à tort qu'ayant voulu empoisonner sa femme,
il aurait été lui-même empoisonné le 18 mars 1595, par une servante fidèle de celle-ci : un
sonnet de Laugier de Porchères semble faire justice de cette calomnie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LUSTIGER, Jean-Marie (né en 1926)Prélat d'origine juive, converti au catholicisme en 1940, il est successivement archevêque de Paris, puis cardinal (1983).
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
- Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'oeuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les oeuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » ?
- « On m'enseigne des dates, de la biographie ... Où est donc l'essentiel de ces propos ? » Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour mieux apprécier son oeuvre ?