Jean de Sponde, "Sonnets sur la mort". Commentaire
Publié le 19/12/2021
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«
Jean de Sponde, "Sonnets sur la mort" :
Tout s'enfle contre moi, tout m'assaut, tout me tente,
Et le monde, et la Chair, et l'Ange révolté,
Dont l'onde, dont l'effort, dont le charme inventé,
Et m'abîme, Seigneur, et m'ébranle, et m'enchante.
Quelle nef, quel appui, quelle oreille dormante,
Sans péril, sans tomber, et sans être enchanté,
Me donras-tu ? Ton Temple où vit ta Sainteté,
Ton invincible main, et ta voix si constante ?
Et quoi ! mon Dieu, je sens combattre maintes fois
Encor avec ton Temple, et ta main, et ta voix,
Cet Ange révolté, cette chair, et ce Monde.
Mais ton Temple pourtant, ta main, ta voix sera
La nef, l'appui, l'oreille, où ce charme perdra,
Où mourra cet effort, où se rompra cette onde.
La date à laquelle a été écrit ce poème, 1588 est le reflet d’une époque dominée par les
conflits de religion.
L’obsession de la mort (voir aussi Montaigne) entraîne une création
souvent tournée vers des images macabres, d’horreur et d’angoisse.
Jean de Sponde fut d’abord protestant, puis, converti au catholicisme, fut considéré comme
un traître par les calvinistes.
Problématique : En quoi ce poème est-il un exemple typique de la poésie baroque ?
Premier quatrain : les assauts des tentations :
Tout s'enfle contre moi, tout m'assaut, tout me tente,
Et le monde, et la Chair, et l'Ange révolté,
Dont l'onde, dont l'effort, dont le charme inventé,
Et m'abîme, Seigneur, et m'ébranle, et m'enchante.
Ce sonnet répond à une tradition antique, c’est un sonnet en vers rapporté.
Deux lectures
possibles : une horizontale « tout s’enfle, et le monde dont l’onde m’abîme » « tout me
tente, l’Ange révolté dont le charme m’enchante », et la lecture verticale.
« le charme » : correspond à une interpellation faite à Dieu.
3 procédés baroques : la juxtaposition, la coordination et la subordination.
De plus,
l’enjambement fait entorse à la régularité des vers.
Cette architecture est emblématique
de l’esthétique baroque.
Cette esthétique est aussi présente dans la disproportion qu’il
existe entre le poète et l’univers.
Tout est hostile, le poète est tenté.
La menace est autant
morale que physique.
L’ange révolté : périphrase pour désigner satan.
Deuxième quatrain :.
»
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