Jean de la Lune
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
MARCEL
CHARD
Professionnel du théâtre populaire , M arce l
Achard (
1899-1974 ) excelle dans la pré se n
tation de per so nnages souvent ridicul es mais
t o ujour s sy mpathique
s, de situation s cocas
se ment embarra ssantes.
Créateur habile de dialogues qui portent
et de réparties qui font mouche, Marcel
Achard utilise habilement
lattirail du
boulevard pour nier
l'esprit même du
boulevard , pour inquiéter
sans avoir l 'air
de rien.
Antithèse parfaite d'Othello, Jef incarn e
une
certaine philosophie de l'existence.
On n'a
que le bonheur qu'on croit avoir et les
apparences ne sont que ce qu'on leur fait
va loir.
Dessins d' Anita Lopez
Jean de la Lune
Le triomphe de la naïveté
A
u lever du rideau, Jef attend Marceline dont il est
tombé éperdument amoureux.
Timide,
il se
demande comment trouver le courage pour lui faire
sa déclaration.
La sonnerie retentit, Jef ouvre la porte:
apparaît Clotaire, dit
Clodo, le frère de Marceline ,
son confident ,
son« homme de main».
Il est un bon
vivant qui aime
à plaisanter.
Son enthousiasme, ses
réparties très vives déroutent immédiatement le bon
et timide Jef.
Très vite, le rapport entre les deux indi
vidus devient électrique et la situation hilarante .
Lorsque la volage Marceline fait son apparition , elle
est avec Richard, son amant, qui vient
d'avoir la
preuve
qu'elle le trompait.
Ils se jouent la gra nde
scène de rupture.
Richard se montre intraitable : il ne
veut pas pardonner sa trahison
à Marceline.
Et
Marceline , malgré tous ses talent s de comédienne, ne
parvient pas
à décider Richard à rester avec elle.
La
tête haute, en faux grand seig neur, l'amant bafoué
quitte l' assemblée.
Jef a assisté
à la scè ne, mai s ce la
ne change en rien
l'amour qu'il porte à Marceline.
Naïf et fantasque, il a totalement confiance en elle et
il n'est pas rongé par la jalou sie ; il veut l'épouser et
lui promet toute liberté au sein de leur couple.
Toutefois, après cinq ans de mariage, Marceline an
nonce
à Jef qu'elle veut le quitter ; elle lui avoue
qu'elle l'a souvent trompé.
Fidèle à lui-m ême , Jef
croit encore à l'avenir de leur amour.
Sa confiance
aveugle, sa quiétude souveraine finissent par émou
voir l'inconstante qui rev ient sur sa déci sion et reste
auprès de lui.
De
la réàlité au rêve
D
ans cette pièce, commandée par
Louis Jouvet en 1929, Marcel
Achard reste fidèle
à un type de per
sonnage qui lui est cher : l'amoureux
pour qui seul compte
l'amour , un
amour qui n
'es t pa s pa ssion brutale
mais tendresse et dévouement.
L 'œuvre oscille entre le rêve et la réa
lité , entre le quotidien et la fantaisie
« lunaire » ; elle allie conformisme et
anticonformisme, mélancolie et optimi sme , banalit é
des sentiments et pureté de l'idéal amoureux.
Derrière
une psychologie élémentaire des personnage
s, c'est
la fantaisie cynique ou poétique qui s'impose.
XX' ' s1f:cu :
Jer,
alias Jean de la Lune,
est un pierrot amoureux
d'une
Colombine, alias Marceline.
Mais celle-ci Je tromp e
s
ans retenue.
Maquette de décor pour Jean de la Lune par Andr é Barsacq, 1937.
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