Jean de La FontaineLa Montagne qui accoucheUne Montagne en mal d'enfantJettoit une clameur si haute,Que chacun au bruit accourantCrût qu'elle accoucheroit, sans faute,D'une Cité plus grosse que Paris ;Elle accoucha d'une Souris.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
« Jean de La Fontaine La Montagne qui accouche Une Montagne en mal d'enfant Jettoit une clameur si haute, Que chacun au bruit accourant Crût qu'elle accoucheroit, sans faute, D'une Cité plus grosse que Paris ; Elle accoucha d'une Souris. Quand je songe à cette Fable, Dont le recit est menteur Et le sens est veritable, Je me figure un Auteur, Qui dit ; Je chanteray la guerre Que firent les Titans au Maistre du tonnerre. C'est promettre beaucoup ; mais qu'en sort-il souvent ? Du vent.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Tixier-Vignancour Jean-Louis, 1907-1989, né à Paris, avocat et hommepolitique français.
- « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans « l'Impromptu de Paris ». Comment expliquez-vous ce jugement ? Le théâtre contemporain le justifie-t-il ?
- Louvet de Couvray Jean-Baptiste, 1760-1797, né à Paris, homme politique etécrivain français.
- Jean Starobinski dans Le remède dans le Mal de 1989 dit : « Candide n'est pas, même de loin, une représentation du monde [...] les réalités qu'il contient sont portés à une dimension caricaturale excluant toute comme mesure ». Commentez.