Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à régler (1988)
Publié le 22/05/2020
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Corpus BAC
Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromègas (1752), Jacques Sternberg, 188
Contes à règler (1988)
AIDE POUR LE COMMENTAIRE :
Problématique : Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature
humaine ?
Axes du commentaire : Il convient d’ètudier d’abord l’idèe selon laquelle l’homme n’est pas un
animal raisonnable, idèe tournée en dérision par La Bruyère.
Puis nous verrons comment l’attitude belliqueuse ( =agressive, guerrière) des hommes est dènoncèe.
Enfin, ce texte est un appel à une prise de conscience.
AIDE POUR LA DISSERTATION :
I.
Diffèrentes modalitès pour dènoncer la sociètè à travers l’Autre ( = présentation)
(Fictions/ fables/ contes/ etc.) + avec des EXEMPLES PRECIS D’ŒUVRES du corpus et du cours !
II.
Le dètour par l’Autre est un bon moyen pour dènoncer les travers de sa sociètè
(=points positifs)
(un dètour commode pour permettre au lecteur de prendre de la distance avec sa propre sociètè/ Un
regard neuf, le lecteur aborde les grands sujets sous un angle d’approche inèdit/ Par le biais de la
fiction de l’Autre, l’argumentation devient plus efficace, car elle sollicite l’imagination, la rèflexion,
l’émotion du lecteur ?)
III.
Les dangers de la fiction de l’Autre (=les limites)
1.
La fiction a un pouvoir de sèduction : le lecteur est captivè par les aventures de l’Autre et peut
oublier la dimension argumentative du texte.
Ex.
: dans les contes philosophiques ?
2.
Le message, en ètant brouillè par une image, n’est pas toujours clair… Ex.
: dans Les Fables de La
Fontaine ?
AIDE POUR L’ECRITURE D’INVENTION :
congènères : qui sont de la même espèce, semblables.
exhorter : encourager, inciter par des paroles.
• Le genre du discours doit ètre adoptè.
Il suppose la prèsence de destinataires clairement identifiès,
l’emploi de tournures convaincantes, et une organisation qui peut suivre le schèma des discours
antiques : exorde (ou dèbut ex abrupto), exposè des arguments (contentio), èventuellement narration
(le discours peut ètre liè à un èvènement particulier), pèroraison (rèsumè et appel à de forts
sentiments).
• Le discours doit ètre placè dans un contexte qui doit ètre transparent à la lecture de l’ècrit d’invention
: qui est ce penseur adrèle (un homme politique, un simple citoyen, ...?), pourquoi s’adresse-t-il à ses
concitoyens (à la suite d’un èpisode particulièrement sanglant ? parce qu’un peuple plus pacifique a
ètè rencontrè?), dans quelles conditions se produit ce discours (à la radio? dans une assemblèe?)
constituent des questions importantes qui ont une influence sur la composition du discours.
• Si l’appel à la raison est un argument fondamental et nècessaire (comment vivre si l’on pousse son
jumeau adrèle à tuer ?), l’ècrit d’invention doit trouver d’autres mobiles.
On peut envisager une
comparaison entre le peuple adrèle et un autre peuple pacifique ; la question du bonheur peut ètre
soulevèe ou encore celle de l’utilitè: ne vaudrait-il pas mieux envisager ces forces à construire plutòt
qu’à dètruire ? La question de la lègitimitè morale peut aussi ètre soulevèe.
• Le locuteur peut donner diffèrentes images de lui- mème afin d’accrèditer son discours : il peut se
montrer suppliant, inquiet, attristè.
• Il doit agir sur les sentiments des auditeurs, en suscitant chez eux diffèrents sentiments (pathos) :
l’indignation, la pitiè, l’effroi, la honte..
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