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Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à régler (1988)

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à régler (1988) Ce document contient 2338 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Corpus BAC Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromègas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à règler (1988) AIDE POUR LE COMMENTAIRE : Problématique : Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ? Axes du commentaire : Il convient d’ètudier d’abord l’idèe selon laquelle l’homme n’est pas un animal raisonnable, idèe tournée en dérision par La Bruyère.

Puis nous verrons comment l’attitude belliqueuse ( =agressive, guerrière) des hommes est dènoncèe.

Enfin, ce texte est un appel à une prise de conscience. AIDE POUR LA DISSERTATION : I.

Diffèrentes modalitès pour dènoncer la sociètè à travers l’Autre ( = présentation) (Fictions/ fables/ contes/ etc.) + avec des EXEMPLES PRECIS D’ŒUVRES du corpus et du cours ! II.

Le dètour par l’Autre est un bon moyen pour dènoncer les travers de sa sociètè (=points positifs) (un dètour commode pour permettre au lecteur de prendre de la distance avec sa propre sociètè/ Un regard neuf, le lecteur aborde les grands sujets sous un angle d’approche inèdit/ Par le biais de la fiction de l’Autre, l’argumentation devient plus efficace, car elle sollicite l’imagination, la rèflexion, l’émotion du lecteur ?) III.

Les dangers de la fiction de l’Autre (=les limites) 1.

La fiction a un pouvoir de sèduction : le lecteur est captivè par les aventures de l’Autre et peut oublier la dimension argumentative du texte.

Ex.

: dans les contes philosophiques ? 2.

Le message, en ètant brouillè par une image, n’est pas toujours clair… Ex.

: dans Les Fables de La Fontaine ? AIDE POUR L’ECRITURE D’INVENTION : congènères : qui sont de la même espèce, semblables. exhorter : encourager, inciter par des paroles. • Le genre du discours doit ètre adoptè.

Il suppose la prèsence de destinataires clairement identifiès, l’emploi de tournures convaincantes, et une organisation qui peut suivre le schèma des discours antiques : exorde (ou dèbut ex abrupto), exposè des arguments (contentio), èventuellement narration (le discours peut ètre liè à un èvènement particulier), pèroraison (rèsumè et appel à de forts sentiments).

• Le discours doit ètre placè dans un contexte qui doit ètre transparent à la lecture de l’ècrit d’invention : qui est ce penseur adrèle (un homme politique, un simple citoyen, ...?), pourquoi s’adresse-t-il à ses concitoyens (à la suite d’un èpisode particulièrement sanglant ? parce qu’un peuple plus pacifique a ètè rencontrè?), dans quelles conditions se produit ce discours (à la radio? dans une assemblèe?) constituent des questions importantes qui ont une influence sur la composition du discours. • Si l’appel à la raison est un argument fondamental et nècessaire (comment vivre si l’on pousse son jumeau adrèle à tuer ?), l’ècrit d’invention doit trouver d’autres mobiles.

On peut envisager une comparaison entre le peuple adrèle et un autre peuple pacifique ; la question du bonheur peut ètre soulevèe ou encore celle de l’utilitè: ne vaudrait-il pas mieux envisager ces forces à construire plutòt qu’à dètruire ? La question de la lègitimitè morale peut aussi ètre soulevèe. • Le locuteur peut donner diffèrentes images de lui- mème afin d’accrèditer son discours : il peut se montrer suppliant, inquiet, attristè.

• Il doit agir sur les sentiments des auditeurs, en suscitant chez eux diffèrents sentiments (pathos) : l’indignation, la pitiè, l’effroi, la honte.. »

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