Jean Cocteau
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Jean Cocteau (1889-1963).
Milieu privilégié, riche et artiste.
Bouleversé par Le Sacre du Printemps (Stravinski), il nesera plus seulement dilettante, mais participe à toutes les aventures de l'avant-garde, glorifie Picasso dès 1919, estun des tout premiers hommes de lettres à s'intéresser au cinéma et à le pratiquer : Le sang d'un poète, son premierfilm, est de 1930.
Oeuvre universelle : poésie (spécialement Opéra, 1921 ; Clair-obscur, 1954), récits romanesques(surtout les Enfants terribles, 1929), le théâtre (particulièrement La machine infernale, 1934 ; L'aigle à deux têtes,1946...), le cinéma (La Belle et la Bête, 1945 ; Orphée, 1949 ; Le testament d'Orphée, 1959, parmi les plusimportants)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- essai sur Orphée et Eurydice liant le mythe d'Ovide et le film de Jean Cocteau
- Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
- Biographie de Jean COCTEAU
- Cocteau, Jean
- Le XXe siècle réintroduit les mythes dans le théâtre. Jean Cocteau choisit de réécrire le mythe d'Oedipe dans une tragédie moderne : La Machine Infernale. Quel est l'intérêt d'actualiser le mythe et la tragédie à l'époque contemporaine ?