Jean Clouet1516-1540Originaire des Flandres, peut-être fils de Jean Clouet de Bruxelles, il devint premier peintrede Louis XII, celui de François Ier ensuite, résidait généralement à Tours.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Jean Clouet
1516-1540
Originaire des Flandres, peut-être fils de Jean Clouet de Bruxelles, il devint premier peintre
de Louis XII, celui de François I er ensuite, résidait généralement à Tours.
Influencé par des
Italiens tels que Moroni ou Bronzino, il fut l'auteur de nombreux portraits dessinés ou
peints.
On lui attribue le beau Portrait équestre de François I er, exécuté entre 1524 et 1528 ; il
est cependant difficile de départager exactement son œ uvre d'avec celle de son fils
François.
On le croit également l'auteur des miniatures de la Guerre gallique (Bibliothèque
Nationale)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CLOUET, Jean (1516-1540)Originaire des Flandres, peut-être fils de Jean Clouet de Bruxelles, il devient premier peintre de Louis XII, celui de François Ier ensuite et réside souvent à Tours.
- François, dit Janet Clouetvers 1522-1572Né à Tours, fils de Jean Clouet auquel il succéda, en 1541, comme peintre du roi, époque àlaquelle il se fit naturaliser.
- PERREAL, Jean, dit Jean de Paris (connu à partir de 1483-1530)Peintre en titre des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier, il est renommé de son temps et redevient célèbre au XIXe siècle.
- François Ier Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII,dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave,intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et lesarts.
- Charles Gounod par Jean Dupérier Pour élever ses deux fils : Urbain et Charles, Victoire Gounod-Lemachois,veuve du graveur François-Louis Gounod, donnait des leçons de piano.