Jean-Claude CHEVALIER Histoire de la grammaire française
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Claude CHEVALIER Histoire de la grammaire française. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
[Presses universitaires de France,coll. « Que sais-je ? » n° 2904, 128 p.,7,50 ¤, ISBN : 2-13-046589-7]•Des toutes premières grammairesmédiévales aux grammaires contemporainesd'inspiration linguistique, cet ouvrageoffre un panorama des grandes grammairesfrançaises. Après les grammaires de laRenaissance, encore très fortement marquéespar l'emprise du modèle latin, l'âge classiquevoit émerger des grammaires d'aborddestinées aux étrangers et visant à fairede leurs lecteurs de parfait gentilshommes,comme les Remarques de Vaugelas.En 1660, la Grammaire générale et raisonnéede Port-Royal manifeste un désir profondde rationalité ; visant le français, elle ne s'enprésente pas moins comme une tentativede généralisation : ses principes doiventpouvoir s'appliquer à n'importe quellelangue. Les grammaires du XVIIIe sièclevont alors tenter d'unir les deux courants,celui des théoriciens et celui des gensde goût. Après une période d'effervescenceavec les Idéologues, le XIXe sièclecommençant est marqué par un fort replisur les grammaires scolaires, jusqu'àce que les débuts de la linguistique initientde nouvelles recherches.
Liens utiles
- Jean-Jacques THOMAS La Langue volée. Histoire intellectuelle de la formation de la langue française
- Khôlle n°2 Philosophie Résumé de texte : Jean-Claude Michea « L’enseignement de l’ignorance »
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- En terminologie bilingue, on doit mener le dépouillement de chaque corpus indépendamment l'un de l'autre. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique
- La part qu'elle a à mon histoire est trop interressante, pour négliger de vous en faire le portrait. ? Charles de Fieux, chevalier de Mouhy, la Paysanne parvenue, ou les Mémoires de Madame la marquise de L. V.