Databac

Jean Charlier, dit Gerson1363-1429Né de parents pauvres au hameau de Gerson, près de Rethel, il étudia la théologie aucollège de Navarre, à Paris.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Charlier, dit Gerson1363-1429Né de parents pauvres au hameau de Gerson, près de Rethel, il étudia la théologie aucollège de Navarre, à Paris. Ce document contient 145 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean Charlier, dit Gerson 1363-1429 Né de parents pauvres au hameau de Gerson, près de Rethel, il étudia la théologie au collège de Navarre, à Paris.

En 1387, l'Université le choisit, quoique simple bachelier, pour faire partie de la députation envoyée au pape, à Avignon, où l'on disputait sur l'Immaculée Conception.

Nommé en 1393 docteur en théologie, il devint curé de Saint-Jean en Grève et chanoine de Notre-Dame, puis succéda à Pierre d'Ailly dans la charge de grand chancelier de l'Université.

Il fit condamner par la Faculté de théologie la justification faite par Jean Petit du meurtre du duc d'Orléans.

Ambassadeur au concile de Constance, il y soutint la supériorité du concile sur le pape.

La guerre civile qui sévissait en France l'empêcha de revenir.

Il s'en fut en Bavière et rentra deux ans après, pour se retirer à Lyon dans un couvent de Célestins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles