Databac

Jean Cauvin dit Calvin(1509-1564)Né à Noyon en Picardie, département français.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Cauvin dit Calvin(1509-1564)Né à Noyon en Picardie, département français. Ce document contient 62 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

CALVIN (JEAN)

Propagateur de la Réforme en France et en Suisse, né à Noyon en 1509, mort à Genève en 1564. Élevé dans la religion catholique, il étudia d’abord la théologie, puis se tourna vers la jurisprudence. S’étant lié avec des partisans de Luther, il embrassa les principes de la Réforme et s’attacha à les répandre dès 1533. Inquiété à cause des discours qu’il tenait, il se réfugia en Saintonge, en Navarre, à Strasbourg, à Bâle enfin. C’est à cette époque (1536) que parut son Institution de la religion chrétienne où il expose sa doctrine. Il y enseigne le rejet de tout culte extérieur, de toute hiérarchie, de la messe; les sacrements de l’eucharistie et du baptême, les seuls qu’il reconnaisse, n’ont qu’une valeur symbolique ; il prône le retour à l’Écriture et professe la prédestination. Installé définitivement à Genève en 1541, il en fit la citadelle du protestantisme et entreprit d’en réformer les mœurs. Son intolérance le conduisit à condamner le savant Jean Servet au bûcher (1553). Il rédigea aussi un Traité de la Cène, des Commentaires sur l’Écriture et un nombre considérable de lettres. La plupart des sectes protestantes d’Amérique du Nord sont issues du calvinisme.

« Jean Cauvin dit Calvin (1509-1564) Né à Noyon en Picardie, département français. Calvin est un humaniste calme et tolérant.

Catholique d'origine, il se convertit à la Réforme en 1533.

Son livre L’Institution chrétienne est un exposé de la foi protestante.

Les calvinistes sont 40 millions dans le monde, 600 000 en France, 2,5 millions en Suisse, en Afrique du sud, États-Unis, Canada.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles