Jean Calvin«Tout en la parolle de Dieu».
Publié le 17/05/2020
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«
1 / 2 Jean Calvin
«Tout en la pa rolle de Dieu»
Jean Calvin, de son vrai nom Jean Cau vin, est né le 10 juillet 1509 à Noyon.
On le destine de bonne heure à l'état ec
clésiastique.
Ses premières études termi
nées, il est pourvu d'un bénéfice simple
dans la cathédrale de Noyon; six ans
plus tard, il reçoit une cure.
TI continue
ses études à Paris où il connaît Olivétan, né dans la même ville, déjà engagé dans
la Réforme.
Calvin abandonne alors la théologie
pour le droit qu'il suit à Orléans puis à
Bourges.
Il étudie le grec avec Melchior
Wolmar.
En 1532, il abandonne son bé
néfice, modifie son nom et publie un
Commentaire latin sur
les deux livres de Sénèque, De clementia.
Sa carrière universitaire est brisée par
l'incident du discours de Nicolas Cop, recteur de l'université.
Recherché pour
avoir pactisé avec les idées nouvelles, Calvin se réfugie à Angoulême, puis à
Nérac, chez Marguerite de Navarre.
En 1534, il se retire à Bâle; il y compose
l'Institution chrétienne, tandis qu'en
France
se développe la répression
engendrée par l'affaire des placards.
L'Institution, œuvre
de circonstance,
devient rapidement, après sa parution
en latin (1536), puis en français, le livre
fondamental de la nouvelle Eglise.
Quittant Bâle, Calvin se rend à Ferrare
chez Renée de France, fille de Louis XII et épouse d'Hercule d'Este.
En juil
let 1536, il arrive à Genève, gagnée à
la Réforme, où le retiennent les objurga
tions de Farel.
Laissant à ce dernier le soin de la prédication, Calvin s'adonne à
l'enseignement mais, poursuivi par un
1509-1564
parti puissant, il doit quitter Genève en 1538 pour Strasbourg où il reste trois
ans: il est professeur au gymnase et
devient pasteur de l'Eglise des réfugiés
français, nombreux dans la ville.
Il com
pose alors son Traité de la Sainte Cène.
Rappelé à Genève en 1541, il va y exer
cer, jusqu'à sa mort, une autorité quasi
absolue.
Par l'intermédiaire du
Consis toire et des Ordonnances ecclésiasti
ques, il gouverne les mœurs et définit le dogme, auquel il adapte les institutions
politiques et sociales de la ville.
Sa reli
gion et sa morale s'appuient exclusive
ment sur l'Ecriture sainte.
Son intransi
geance est absolue.
En 1553, il fait arrê
ter et brûler Michel Servet qui ne parta
ge pas ses idées; il poursuit les ((liber tins» et favorise, avec Théodore de Bèze, l'établissement du Collège et de l'Académie de Genève.
D'une constitution fragile mais travail
leur infatigable, d'une honnêteté scrupu
leuse,
il a beaucoup contribué à la nais
sance de l'Europe moderne.
Il meurt à
Genève le 27 mai 1564.
L'HISTOIRE VIVANTE
Iconographie calvinienne: comparer les diffé
rents portraits du réformateur (A.
Bouvier, Catalogue de la collection de portraits de la
Bibliothèque de Genève, JVO 2).
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