Jean Bureaumort en 1463Ancien membre de l'équipe des Marmousets, Charles VII le reprit à son service et lenomma grand maître de l'artillerie.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Jean Bureau
mort en 1463
Ancien membre de l'équipe des Marmousets, Charles VII le reprit à son service et le
nomma grand maître de l'artillerie.
Grâce à lui, Pontoise fut reprise aux Anglais après
deux assauts meurtriers (1446) : ses canons permirent ensuite la reconquête de la Guyenne.
Nommé maire de Bordeaux, son administration mécontenta la population, qui passa aux
Anglais, mais dut se rendre.
Il fut chargé de négocier la capitulation de la ville, qui mit un
point final à plus de cent ans d'hostilités..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Georges de la Trémoille1382-1446Connétable et favori de Charles VII comte de Guines, de Boulogne et d'Auvergne, baronde Sully et de Craon, il est Grand Maître des Eaux et Forêts et par surcroît brigand etmeurtrier.
- illustration (livre)1PRÉSENTATIONFouquet (Jean), les Heures de Simon de VarieVers 1455, Jean Fouquet -- alors installé à Tours -- réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII deFrance.
- Charles VII par Philippe ContamineFaculté des Lettres et Sciences humaines, Nancy A la mort de son frère Jean, survenue le 5 avril 1417, Charles, comte dePontieu, alors âgé de quatorze ans, devint l'héritier et successeur de CharlesVI, prenant comme tel le titre de dauphin de Viennois.
- André-Jean Lebrun1737-1811Parisien, élève de Pigalle, Grand prix de sculpture de l'Académie de Paris en 1756, iltravaille à l'Académie de France à Rome, sculpte une Judith pour Saint-Charles du Corso,puis le Buste de Clément XIII (1768).
- Jean-Charles-Alexandre Moreaufin du XVIIIe/début du XIXe siècleNé à Rimaucour (Haute-Marne), il fit ses études chez Trouard, obtint en 1785 le grand prixd'Architecture et reçut une pension.