Jean Bosco, saintJean Bosco, saint (1815-1888), prêtre italien, célèbre sous le nom de don Bosco.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Jean Bosco, saint
Jean Bosco, saint (1815-1888), prêtre italien, célèbre sous le nom de don Bosco.
Après son ordination (1841), il s’occupe de l’éducation de la jeunesse marginale des quartiers défavorisés de Turin.
Conscient des problèmes des jeunes de son temps, il seconsacre à la fondation d’oratoires, d’écoles de jour et de nuit, de séminaires, de collèges, de centres éducatifs professionnels et agricoles pour leur permettre de recevoirune formation.
L’activité pédagogique de Jean Bosco, considéré comme le précurseur de l’enseignement professionnel, lui confère le prestige des grands pédagogues du XIXe siècle.
Son œuvre majeure est la création d’institutions religieuses, comme la Société de Saint-François-de-Sales ou « salésiens » et l’Institut des filles de Marie-Auxiliatrice ou« salésiennes », qui se développent rapidement dans le monde entier.
À sa mort, les salésiens dirigent 250 établissements.
Tout à la fois écrivain, éditeur, prédicateur, sociologue et diplomate, sa réputation de saint acquiert un caractère populaire qui ne cesse de croître de son vivant.
Ses amitiésavec d’importants hommes politiques de l’époque sont notoires ; il a côtoyé entre autres la famille royale italienne, en la personne de Victor-Emmanuel II, et les papesPie IX et Léon XIII.
Canonisé en 1934 par Pie XI, sa fête est depuis lors célébrée le 31 mai.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SAINT-CYRAN, Jean Duvergier de Hauranne, abbé de (1581-11 octobre 1643) Théologien C'est en 1620 que l'évêque de Poitiers donne à Duvergier l'abbaye de Saint-Cyran dans le Poitou, qui vaut à l'ecclésiastique son nom.
- SAINT-CYRAN, Jean Duvergier de Hauranne, abbé de(1581-11 octobre 1643)ThéologienC'est en 1620 que l'évêque de Poitiers donne à Duvergier l'abbaye deSaint-Cyran dans le Poitou, qui vaut à l'ecclésiastique son nom.
- Corneliu Codreanu1899-1938Ancien avocat, violemment antisémite il crée en 1923 un parti ultra-nationaliste proche dunazisme, auquel il donne le nom de " Légion de l'archange Saint-Michel " et qui deviendra,par la suite, la célèbre " Garde de fer ".
- Jean-François de Saint-Lambert
- Bernardin de Saint Pierre, Jacques-Henri Cazotte, Jacques Louvet de Couvrau, Jean-Baptiste Arnould, Sophie