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Jean BÉRAUD:LA SORTIE DES OUVRIÈRES DE LA MAISON PAQUIN (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

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« / Jean BERAUD LA SORTIE DES OUVRI RES DE LA MAISON PA Ami des impressionnistes, Béraud s'est spécialisé dans les scènes de la vie parisienne.

Contrairement à certains artistes qui rendent hommage à la beauté des bourgeoises, il s'intéresse ici au monde plus humble des ouvrières, croquées à la sortie de leur travail.

Né en l 849 à Saint-Pétersbourg de parents français, Béroud fait des études de droit, avant d' être accepté dans l'atelier de Bonnat.

Son art plein de vivacité et de charme n'a rien de révolutionnaire pour l'époque .

Aussi ses tableaux sont:ils acceptés au Salon dès 1873 , alors que ceux de ses omis impressionnistes sont systématiquement rejëtés.

Manet l'incite à négliger les .-détails au profit d' une vision plus fugitive 'de IO.

réalifé .

« On ne fait pas un poy- .

sage, une ,morinê, on fpit l'impression d'un_e heure de la..'ournée, dpns un paysage , dans ·une marine , sur (!ne figure », 'lui explique-Hl.

Mals .

Béroud cherche plus .

à mettre en scène son époque qu 'à tréer dès .effets · de lumière *ou à ïouer avec les reflêts du soleil sur l'eau .

Ses fOntemporair:~s ne lui en tiendront pas riguéur.

Amis et çritiques apprécient sa bonne humeur, sa-verve et sa classe.

Proust s 'insp i re­ ra de ce rersonnagè mondain très connu pour tracer 1~ portrait au peintre Elstir dans ·son roman A la recherche du temps perdu.

L'ŒUVRE · Béroud met en page la partie de la rue de la Paix qui mène à la place Vendôme.

Devant la maison Paquin, quelques ouvrières élégam­ ment vêt ues s'attardent un instant avant de regagner l eur domicile.

On remarque le souci du détail dans cette scène apparemmen t banale: le peintre esquisse avec minutie l es jupes et les corsages aux tons contrastés, ainsi que les chapeaux et les sacs à main.

L es vête­ ments et l es accessoires des cadres, qui sem- LA COTE Rares sur le marché, les toiles de Béraud coûtent entre 182000 FF (35000 dollars) et 2,065 millions de francs français (375 000 dollars).

Une huile de la même époque, Une avenue parisienne, a changé de main pour 1,554 million de francs français (280 000 dollars) lors d'une vente aux enchères à New York en 1992.

Jean BÉRAUD 1849-1936 • La Sortie des ouvrières de la maison PtuJuin, ou Maison PIIIJuin, rue de la Paix • Hune sur bois 42 cm x 55 cm .Non signé • Peint entre 1902 et 1905 • Localisation: Paris, musée Carnavalet • Expositions: Paris, 1937, 1950, 1952, 1971, 1974; Bruxelles, 1963 blent surveiller la sortie de leurs employées , sont rendus avec la même précision.

Béroud ne néglige pas non plus le décor: il restitue fidèlement les dorures sur les façades des im­ meubles et les fleurs au balcon.

En revanche , le ciel est traité avec un aplat bl eu pâle parse ­ mé de quelques taches orange.

Un charme certain se dégage néanmoins de cette toile, tout en fraîcheur et presque naïve.

LA CRITIQUE De nombreux critiques ont été indulgents vis-à­ vis du peintre.

«Béroud laisse une image juste de son temps », écrit Joris K.

Huysmans .

Avec un incroyable sens du détail, Béroud est un témoin 1rremF>Iaçable du Paris du début du siècle.

Pour cette raison, ses toiles sont très recherchées .. »

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