jean-baptisteSAY
Publié le 01/08/2020
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« Jean-Baptiste Say est né à Lyon en 1767, il est mort à Paris en 1832. Enthousiasmé par les idées de la Révolution de 1789, il devient rédacteur en chef d'un nouveau journal, "La décade philosophique, littéraire et politique". Après avoir occupé des fonctions politiques, il enseigne l'économie en particulier au Conservatoire des Arts et Métiers et au Collège de France. Profondément influencé par les idées d'Adam Smith, J-B Say est favorable au libéralisme économique et à la division du travail. Néanmoins, il se démarque de l'école classique anglaise par une vision beaucoup plus optimiste de l'économie capitaliste qui caractérise les idées de l'école classique française.
La théorie de la valeur-utilité
Contrairement à l'école classique anglaise, J-B Say rejette la théorie de la valeur travail et considère que "l'utilité des choses est le premier fondement de leur valeur", ainsi "la production n'est point une création de matière, mais une création d'utilité". Cette approche le conduit à donner une définition large de la production qui inclut les services. Le prix n'est alors, en situation de concurrence, qu' "une indication de l'utilité que les hommes reconnaissent dans une chose". ...»
«
jean-baptiste
SAY
Un produit terminé offre, dès cet instant, un débouché à
d'autres produits pour tout le montant de sa valeur.
Traité d'économie politique, 1803
Jean-Baptiste Say est né à Lyon en 1767, il est mort à Paris en
1832.
Enthousiasmé par les idées de la Révolution de 1789,
il de
vient rédacteur en chef d'un nouveau journal,
"La décade philoso
phique, littéraire
et politique".
Après avoir occupé des fonctions
politiques, il enseigne l'économie en particulier au Conservatoire
des Arts et Métiers et au Collège de France.
Profondément in
fluencé par les idées d'Adam Smith, J-B Say est favorable au libé
ralisme économique et
à la division du travail.
Néanmoins, il se
démarque de l'école classique anglaise par une vision beaucoup
plus optimiste de l'économie capitaliste qui caractérise les idées
de l'école classique française.
la théorie de la valeur-utilité
Contrairement à l'école classique anglaise, J-B Say rejette la
théorie de la valeur travail et considère que "l'utilité des choses est
le premier fondement de leur valeur", ainsi "la production n'est
point une création de matière, mais une création d'utilité".
Cette
approche le conduit
à donner une définition large de la produc
tion qui inclut les services.
Le prix n'est alors, en situation de concurrence, qu' "une indica
tion de l'utilité que les hommes reconnaissent dans une chose".
Cette adhésion
à la valeur-utilité a des conséquences sur l'ana
lyse de la répartition.
Chaque "service productif' est rémunéré en
fonction de l'utilité apportée.
L'approche est beaucoup plus opti-.
»
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