Jean-Baptiste Dumas1800-1884Né à Alès, chimiste, étudia à Genève, fondateur de l'École Centrale des Arts et Manufactures.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Baptiste Dumas1800-1884Né à Alès, chimiste, étudia à Genève, fondateur de l'École Centrale des Arts et Manufactures. Ce document contient 41 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
«
Jean-Baptiste Dumas
1800-1884
Né à Alès, chimiste, étudia à Genève, fondateur de l'École Centrale des Arts et Manufactures.
Député en 1849, ministre, sénateur.
Auteur de très importants travaux de Chimie, de
physique, a mesuré les densités des gaz et vapeurs, 1827..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Denis Papin par Jean-Louis DestouchesProfesseur à la Sorbonne et à l'École Centrale des Arts et Manufactures D'origine blésoise et de famille protestante, Denis Papin naquit en 1647 etvint en 1671 à Paris, alors centre intellectuel rendu très attractif par l'actionde Colbert.
- Jean-Baptiste Biot1774-1862Né à Paris, engagé en 1792, entré comme chef de brigade en 1794 à l'École Centrale desTravaux Publics, professeur de physique mathématique au Collège de France, d'astronomiepuis de physique à la Sorbonne.
- Jean-Baptiste Carpeaux par Luc BenoistConservateur du Musée des Beaux-Arts de Nantes Depuis 1830 les idées romantiques avaient commencé de saper ledogmatisme de la sculpture académique, enseignée par l'École, imposée parl'Institut et récompensée par le jury du Salon.
- Jean-Baptiste Gay, comte de Martignac1778-1832Ce Bordelais est, en1798, le secrétaire de Sieyès et il est à bonne école, puis il retourne dans saville natale exercer son métier d'avocat.
- Jean-Baptiste Charcot Son père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'École de neurologie de laSalpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecineque Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.