Databac

je suis un monstre qui vous parle

Publié le 17/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : je suis un monstre qui vous parle. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Je suis un monstre qui vous parle, Paul Preciado Paul B.

Preciado qui est Beatriz Preciado jusqu'en 2015, est un philosophe espagnol né le 11 septembre 1970 .

En tant que philosophe, les sujets qu’abordent Preciado dans son œuvre sont l'abolition des différences entre les sexes , les genres et les sexualités .

Il aborde ces thèmes en utilisant son expérience puisqu’il est né de sexe féminin.

Il se considère dans un premier temps comme une femme lesbienne , puis comme un garçon-fille et enfin revendique n'appartenir à aucun des deux genres masculin et féminin.

En novembre 2019, Paul Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’École de la Cause Freudienne à Paris, devant la profession qui l’a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre.

Il n’est pas là pour critiquer les pères fondeurs de la psychanalyse mais surtout, le philosophe pour lancer un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : pour lui, dans les années à venir, on doit élaborer collectivement une épistémologie qui considère la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle. La conférence provoque de nombreuses réactions et divisions dans l’auditoire.

Le discours est filmé par des smartphones puis mis en ligne par fragments qui sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d’exactitude et donc afin d’élargir le débat et de rétablir la précision de son discours, Paul Preciado décida de publier ce texte dans son intégralité. Dans ce discours, Paul Preciado défend l’idée que l’opposition binaire homme femme est une opposition qui est schématique et trop pauvre à son sens.

Il fait une critique de la psychanalyse et de l’épistémologie dont elle découle.

Il demande si la psychanalyse dispose de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne se définissent ni comme homme ni comme femme et si elle n’est pas prisonnière d’une normativité qu’il appelle « hétéro-patriarcale ». Il va publier la conférence sous le titre « je suis un monstre qui vous parle » et à propos de l’utilisation du mot monstre, on peut noter qu’elle n’est pas forcément péjorative, étymologiquement, le terme vient du latin monstrare, qui signifie « montrer », « indiquer » et ici, l’écart avec la norme est à double sens, la frontière s'efface entre les monstres et les merveilles. Dans ce discours, il va s’opposer et critiquer les deux psychanalystes, Freud et Lacan. L’objectif de Freud est de montrer que la sexualité ne relève pas d’un instinct génital comme s’était pensé à la fin du XIX ème siècle, ni de la biologie.

Pour lui elle relève de l’inconscient et de l’angoisse de la castration.

Il ne cherche pas à prouver qu’il existe ou pas de différence entre hommes et femmes mais de montrer comment l’enfant à tendances bisexuelles devient une femme.

Pour lui, les humains se divisaient en deux espèces, selon le complexe d’Œdipe, ceux qui avaient un organe sexuel masculin et craignaient de le perdre, et celles qui en étaient privées et souhaitaient l’acquérir : c’est la fonction phallique.

La théorie de Lacan s’appuie fortement sur celle de Freud.

Il dénaturalise la différence sexuelle.

Pour Preciado, Lacan ne comprend pas cette différence à cause de sa position dans le patriarcat hétérosexuel.

Dans son discours, Paul B.

Preciado ose une comparaison de sa situation avec celle d’un personnage d’une nouvelle de Kafka : Rapport pour une Académie.

Dans ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles