Databac

« je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente je fais du théâtre » écrit Ionesco dans notes et contre notes. Dans quelles mesures le théâtre vous semble-t-il une chose tout à fait différente de la littérature ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente je fais du théâtre » écrit Ionesco dans notes et contre notes. Dans quelles mesures le théâtre vous semble-t-il une chose tout à fait différente de la littérature ? Ce document contient 648 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« --- Informations sur le document transmis --- Titre : « je ne fais pas de littérature, je fais .... Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- « je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente je fais du théâtre » écrit Ionesco dans notes et contre notes.

Dansquelles mesures le théâtre vous semble-t-il une chose tout à fait différente de la littérature ? Introduction : Eugène Ionesco (1912-1994) est un dramaturge français, d'origine roumaine ; parmi ses oeuvres les plus connues, on peutciter La cantatrice chauve écrite en 1950, Rhinocéros de 1958 et Le roi se meurt de 1962.

Il est le représentant du théâtre de l'absurde.

«je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente, je fais du théâtre » écrit Ionesco dans son ouvrage notes et contre-notes en 1966.

La littérature est l'ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique ou activité participant àleur élaboration.

Elle est classée en plusieurs genres comme le roman, la poésie, le théâtre.

Il distingue ici la littérature et le théâtre.Qu'est ce qui différencie le théâtre de la littérature ? quels sont cependant les points communs de la littérature avec le théâtre ? L'étudeportera dans une première partie sur la particularité du théâtre et dans une deuxième partie les points communs que ce dernier a avec lalittérature. I.

La particularité du théâtre 1) La double énonciation Le théâtre repose principalement sur le discours-répliquesTrès rares dans les autres genres littréaires-monologue-adresse au public Le tout est adressé aux spectateurs ce qui crée un lien entre les personnages et les spectateursCette double énonciation permet de donner des informations au spectateur, par exemple dans les scènes d'exposition souvent unediscussion entre le maître et son valet, de deux amis (confidents) ou encore des deux personnages principaux-le mariage de figaro de Beaumarchais scène d'exposition entre Suzanne et figaro on découvre dès le départ le problème de l'intrigueavec le comte qui veut Suzanne 2)mise en scèneAu théâtre la mise en scène est très importante, c'est un spectacle total.-langage visuel :décor, costumes, gestuel, lumières-langage sonore : texte, musiqueD'ailleurs Ionesco dit « tout est langage au théâtre » 3)impact sur le public Le spectateur vit pleinement, il reçoit tout au théâtre : décor, son, acteurs alors que le lecteur doit faire appel son imagination pour vivrel'histoire racontée.

De plus au théâtre, les didascalies permettent de donner des indications sur la mise en scène qu'à voulu l'auteur. II.

Les points communs avec la littérature 1)Un même butQue ce soit dans le théâtre ou dans les romans, l'auteur recherche souvent le même but il veut décrire la société dans laquelle il vit,dénoncer les mœurs de la société, évoquer les problèmes de religion… Les deux peuvent exprimer des idées, des sentimentsEx : dom juan éloge de l'inconstance, de l'hypocrisie Molière utilise l'ironie quelque part pour dénoncer ce qui se passe dans la sociétéOn arrive à exprimer des sujets qui sont tabous pour l'époque aussi bien à travers le théâtre que dans les romans.L'auteur cherche à toucher le spectateur ou le lecteur, il veut qu'il ressente des choses, qu'il réfléchisse à ce qu'il voit ou ce qu'il lit 2) Un artIonesco différencie le théâtre et la littérature, ils sont pourtant tous les deux un art.Le théâtre et la littérature peuvent apporter la même chose mais de façon différente. Conclusion : On peut dire que le théâtre est considéré comme une œuvre littéraire mais qui est destiné à être représenté sur scène avecun public.

La double énonciation , la mise en scène et l'impact que le théâtre a sur le public sont des éléments très importants pour faireavancer la pièce.

Mais on distingue également des points communs avec la littérature, car ils ont le même but et ils font partie d'unemême catégorie :l'art.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles