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Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme

Publié le 23/05/2020

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« « Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme.

Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure », voici ce que cite Einstein dans son essai Comment je vois le Monde.

Communément, la liberté est définie comme étant une possibilité de penser ou de faire ce que l’on veut sans contraintes.

Celle-ci peut être associée au terme du « pouvoir », qui reste propre à chaque être selon ses désirs.

On pourrait alors s’interroger sur le fait que cette liberté puisse être plus ou moins atteinte.

Pour cela, il est nécessaire de se demander en quoi est- ce que l’on définit notre capacité à être libre.

Pour répondre à cette question, nous traiterons tout d’abord d’une liberté commune, puis de cette liberté néanmoins sous contraintes. Dans un premier temps, commençons par présenter la liberté commune, en étudiant la liberté de penser que possède tout être.

Cette liberté, que l’on peut associer à une partie du libre arbitre, est la capacité à penser par soi-même.

Selon Epictète, « la liberté c’est l’indépendance de la pensée », ce qui montre que pour lui, l’esprit et la pensée est le premier moteur de la liberté.

En effet, lorsque nous nous retrouvons à faire un choix, l’esprit nous oriente vers ce que nous pensons être le mieux pour nous.

De plus, Epictète cite également : « Ce ne sont pas les choses qui nous nuisent mais le regard que nous portons sur elles ».

Beaucoup de choses dépendent de notre volonté propre et du jugement que l’on porte sur elles pour ne pas entraver nos désirs de liberté.

Tout être a le droit d’avoir son opinion, aucune loi ne l’interdit, on peut donc associer liberté de pensée à liberté de conscience.

Selon Epictète, c’est en créant sa propre pensée qu’il choisit son propre degré de liberté.

Comme dit au-dessus, c’est nous qui choisissons d’être libre ou non.

Pour Descartes, le plus bas degré de liberté est lorsque l’on agit par indifférence.

En effet, si l’on prend l’exemple d’être partagé entre deux choix importants, lorsqu’il n’y a aucun jugement apporté afin de choisir un côté plutôt que l’autre, on agit ainsi sans détermination en se retrouvant vers une voie qui ne nous apporte ni plus ni moins de satisfaction.

C’est donc de ce fait que nous sommes responsables de par nos pensées, de notre liberté.

Cependant ce libre arbitre ou liberté de pensée entraine l’homme à être maître de ses actions.. »

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