« Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire ; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. »
Publié le 20/12/2021
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«
« Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire ; je
préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices.
»
• Que veut dire Armand Gatti, auteur dramatique contemporain, lorsqu'il énonce cette
opinion ? Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ?
Introduction
Armand Gatti, qui refuse de voir dans le théâtre un pur divertissement, mais en fait un
moyen de libération, affirme par ailleurs : « C'est fait pour que le public se pose des
questions.
Car lorsqu'un homme se pose des questions, il commence à changer et il a
des chances un jour de changer le monde.
»
Développement
I.
— Puissance d'illusion du théâtre.
Le théâtre doit rester ce qui a fait sa grandeur et son mystère : sa puissance d'illusion
provoquée par tous les éléments spectaculaires du théâtre : la sympathie, au sens le plus
large du terme, c'est-à-dire le secret de partager les sentiments et les sensations des
personnages, de participer à tous les mouvements de leur coeur ; une sorte de transfert
de personnalité, mouvement qui, selon Hugo, pousse les uns à vivre l'action, les autres à
partager les sentiments, et les derniers à entrer dans les caractères.
Mais si le public,
d'un seul bloc, soudé, galvanisé par le sortilège de la représentation, vibre d'un même
élan, alors le théâtre atteint à son but suprême et se montre digne de sa mission.
II.
— Le divertissement.
A l'opposé de la thèse de Gatti, d'autres pensent que le théâtre doit demeurer un
divertissement pur, un passe-temps et que faire naître le sourire sur le visage d'un millier
de personnes, faire oublier pour une soirée aux spectateurs leurs ennuis ou leurs
inquiétudes, c'est déjà beaucoup.
« Tu verras ce que c'est qu'une salle qui rit.
Ça, c'est
unique, mon chéri », dit à son fils qui va lui succéder le mime Deburau recréé par Sacha
Guitry, l'amuseur par excellence avant André Roussin qui professe la même opinion.
III.
— Pourquoi n'y aurait-il pas temps pour tout ?
Entre ces deux clans qui s'affrontent, entre le théâtre d'idées ou théâtre engagé, et le
théâtre fort improprement appelé « de boulevard » et plus méchamment « de digestion
», nous pensons qu'il n'y a pas à choisir et qu'il n'y a surtout pas lieu de jeter l'exclusive
ni sur l'un ni sur l'autre.
Boileau refusait de reconnaître dans Scapin, « l'auteur du
Misanthrope » ; Stendhal s'ennuyait au Misanthrope comme dans un riche palais, et
trouvait aux Fourberies le charme d'une maison de campagne.
On peut aimer l'un et
l'autre à la fois, et les choisir selon le moment et les dispositions de son esprit.
Conclusion
Une seule conclusion, celle de Giraudoux : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un
spectacle ; pas une leçon, mais un philtre.
».
»
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