Databac

«Je n'aime pas le travail, nul ne l'aime; mais j'aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir soi-même, j'entends notre propre réalité, ce que nous sommes à nos yeux.» Dans quelle mesure les conditions contemporaines du monde du travail vous semblent-elles pouvoir encore justifier ces réflexions de Joseph CONRAD ?

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Je n'aime pas le travail, nul ne l'aime; mais j'aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir soi-même, j'entends notre propre réalité, ce que nous sommes à nos yeux.» Dans quelle mesure les conditions contemporaines du monde du travail vous semblent-elles pouvoir encore justifier ces réflexions de Joseph CONRAD ? Ce document contient 973 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« GROUPEMENT I SUJET «Je n'aime pas le travail, nul ne l'aime; mais j'aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir soi-même, j'entends notre propre réalité, ce que nous sommes à nos yeux.» Dans quelle mesure les conditions contemporaines du monde du travail vous semblent-elles pouvoir encore justifier ces réflexions de Joseph CONRAD (1) ? CORRIGÉ • Introduction Depuis le xv111• siècle, s'est imposée dans le monde occidental, une idéologie du travail qui est devenue une valeur individuelle et sociale.

On parle même parfois de « l'amour du travail ».

Or J.

Conrad, au début de notre siècle, affirme qu'il « n'aime pas le travail », que « nul ne l'aime», mais qu'il «aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir soi-même».

De quelle façon le travail peut-il être l'occasion de mieux se connaître ? Qu'est-ce qui justifie ce rejet du travail que l'auteur présente comme universel et quelles sont les limites de cette affirmation ? • Plan du développement Ill> Première partie: travail et découverte de soi Joseph Conrad n'aime le travail que dans la mesure où il est l'occasion de se découvrir soi-même.

On peut situer cette découverte à deux niveaux.

(1) J CONRAD (1873-1924).

écrivain anglais.

86. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles