Je désire tout d'abord vous rappeler en quoi nous prétendons que consiste pour nous la bonne éducation. Platon, Les Lois.
Publié le 25/01/2021
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On ne peut en effet espérer rendre les hommes vertueux sans leur y faire prendre du plaisir. C'est le seul moyen de les maintenir volontairement dans le droit chemin. Un homme qui na pas associé le plaisir à la vertu se détournera facilement de cette dernière et la tentation qu'il éprouvera dès qu'il apercevra le plaisir ailleurs que dans la vertu le corrompra aisément. Si l'on est en revanche parvenu à lier ces deux notions dès le plus jeune âge, les hommes ne seront jamais tentés que par le bien, ce qui est la définition de la vertu. Le rôle de l'éducation consiste donc à accorder le sentiment à la raison, qui sont les deux parties de l'âme qu'il s'agit d'harmoniser. La << vertu totale» réside dans cet accord qui fait que la raison peut; dominer les passions et que chaque homme est maître de lui-même au lieu d'être l'esclave de ses désirs. C'est ainsi que l'éducation peut parfaire le genre humain en l'élevant progressivement vers les vrais bien, qui ne sont pas matériels et sensibles, mais intelligibles et moraux: la science et la sagesse, qui sont les privilèges de l'humanité et font de nous des hommes en nous distinguant radicalement des animaux.
«
Expliquer
le texte suivant:
Je désire tout d'abord vous rappeler en quoi nous prétendons que consiste pour nous la bonne
éducation.
Je prétends donc que pour les enfants les premières sensations de leur âge sont le plaisir et la douleur
et que c'est sous cette forme que la vertu et le vice apparaissent tout d'abord dans l'âme, tandis que,
l'intelligence et les fermes opinions vraies, c'est une chance pour un homme d'y arriver même vers
la vieillesse; celui-là en tout cas est parfait qui possède ces biens et tous ceux qu'ils renferment.
J'entends par éducation la première acquisition qu'un enfant fait de la vertu; si le plaisir, l'amitié,
la douleur, la haine naissent comme il faut dans les âmes avant l'éveil de la raison, et que, une fois
la raison éveillée, les sentiments s'accordent avec elle à reconnaître qu'ils ont été bien formés par
les habitudes correspondantes, cet accord constitue la vertu totale; mais la partie qui nous forme à
user comme il faut du plaisir et de la douleur, qui nous fait haïr ce qu'il faut haïr depuis le début
jusqu'à la fin, et de même aimer ce qu'il faut aimer, cette partie est celle que la raison isolera pour
la dénommer éducation, et ce serait, à mon avis, correctement la dénommer.
Platon, Les Lois.
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.
Il fout et il suffit que l'explication rende
compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Corrigé
Introduction
La se fait en vue du bien, en utilisant le plaisir comme un moyen d'y intéresser
les hommes et en évitant de le condamner absolument ou d'en faire une fin en soi, nous dit Platon
dans l'extrait des Lois que l'on se propose ici d'étudier.
Cette éducation a pour but l'acquisition
de la vertu, qui réside dans l'accord du sentiment et de la raison.
Elle peut se définir comme une
discipline réglée des plaisirs et des peines.
Platon propose de la définir ainsi en distinguant d'abord
le plaisir et la peine, du vice et de la vertu, pour montrer ensuite comment ces éléments peuvent se
combiner en un même système livrant les règles de l'éducation.
Cette anal
yse
lui permet de définir
cette dernière notion ainsi que le but qu'il lui assigne: la > ou la maîtrise de soi,
c'est-à-dire la sagesse morale qui est le fruit de la bonne éducation.
Comment faut-il donc éduquer
les hommes? En s'adressant à eux comme à des êtres raisonnables, ou en postulant qu'ils ne sont.
»
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