Jaurès, Jean
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Jaurès, Jean
Homme politique français né à Castres (Tarn), mort à Paris (1859-1914).
Après des études brillantes, qui le mènentà l'Ecole normale supérieure et à l'agrégation de philosophie, il devient rapidement professeur à la Faculté des lettresde Toulouse.
En 1885, il est élu député du Tarn comme républicain de gauche.
Battu en 1889, il revient àl'enseignement, mais s'intéresse activement à la politique locale et nationale; il collabore au grand journal LaDépêche de Toulouse.
Au Parlement (1893-1898 et 1902-1914) et dans le pays, il s'affirme comme un des chefs dusocialisme français, mais d'un socialisme idéaliste qui l'oppose aux représentants du matérialisme intransigeant.Soucieux de faire l'unité des forces ouvrières, il fonde le journal L'Humanité en 1904, et il est l'un des principauxartisans de la formation du Parti socialiste SFIO en 1905.
Son éloquence, sa culture, la sincérité de ses convictionslui valent une large audience, nationale et internationale.
Il lutte contre toutes les injustices et surtout, à mesureque l'horizon international s'assombrit, pour le maintien de la paix.
Victime des passions nationalistes, il est assassinéle 31 juillet 1914..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jaurès, Jean
- Jean Jaurès
- Au point où en étaient les choses, l'enquête officieuse avait donné tout ce qu'elle pouvait donner. Jean Jaurès, les Preuves, ABU, la Bibliothèque universelle
- Ainsi, c'est dans un faux que l'accusation de faux commence à s'essayer : c'est une pièce fausse qui sert de berceau au mensonge encore vagissant. Jean Jaurès, les Preuves, ABU, la Bibliothèque universelle
- BRIANDAristide(1862-1932)Homme politiqueAprès avoir fondé le parti socialiste français en 1901 avec Jean Jaurès,il est élu député de la Loire-Inférieure en 1902.