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Jaspers (Karl)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 9 novembre 1966 Série C-2 Fiche No 1450 Jaspers (Karl) 1.

Né en 1883 à Oldenburg (Basse-Saxe), Karl Jaspers a d'abord fait une carrière de médecin.

Assistant à la clinique psychiatrique de l'Université de Heidelberg, il publie en 1913 un important traité de psychopathologie générale.

Huit ans plus tard, en 1921, il occupe dans la même université la chaire de philosophie.

Le régime nazi la lui retire en 1937.

Il faillit être déporté en 1945 et ne doit son salut qu'à l'entrée des Américains dans la ville.

En 1948, il accepte d'aller enseigner à l'Université de Bâle.

2.

Il avait abordé la psychiatrie en philosophe soucieux de comprendre plus que d'expliquer l'attitude humaine.

Comprendre le comportement, c'est le concevoir, de l'intérieur, comme une totalité.

Ainsi, une réaction d'infériorité peut être comprise en tant que sens donné par la conscience d'un sujet aux frustrations de l'enfance.

La psychiatrie fournit au philosophe un inventaire des •• situations-limites "• où se révèle le tragique de la condition humaine.

3.

L'œuvre de Karl Jaspers est une méditation sur ces situations où l'homme prend conscience de son être: culpabilité, échec, conflit des consciences, antinomies de la liberté.

L'expérience humaine est « une expérience de l'échec"· Il n'y a pas de conciliation possible entre liberté et nature.

Jaspers refuse l'optimisme des synthèses hégéliennes et marxistes, pour aboutir à une dualité irréductible entre les aspirations de l'homme et son destin.

4.

Il ne conclut cependant ni à une philosophie de l'absurde, ni à l'athéisme.

Il fau­ drait plutôt le classer, avec Kierkegaard et Gabriel Marcel, parmi les existentialistes chrétiens.

La condition humaine est un mystère.

Elle est le « chiffre ..

d'un trans­ cendant que Jaspers appelle « englobant "· Toujours absent et présent dans notre expérience, absent puisque inqualifiable, ineffable, présent puisque éprouvé comme une limite à laquelle nous nous heurtons sans cesse, Dieu nous est à la fois caché et montré.

C'est ce clair-obscur qui garantit notre liberté et fonde notre responsabilité.

5.

L'ouvrage principal de Jaspers cc La Philosophie" n'est traduit en français que partiellement.

Un fragment a été publié sous le titre « La Norme du Jour et la Passion de la Nuit ».

Les autres œuvres traduites sont: cc Nietzsche "• cc Introduction à la Philo­ sophie "• cc La Culpabilité allemande "• qui est la reproduction d'un cours professé en 1945 à Heidelberg.

6.

Jaspers n'a jamais voulu séparer la philosophie et la réflexion historique et poli­ tique.

Il publiait en 1958 cc La Bombe atomique et l'Avenir de l'Homme" opposant à la politique de puissance une « éthique du sacrifice "· Dans un autre ouvrage, Karl Jaspers prend position contre la politique extérieure de la RFA qu'il accuse de natio­ nalisme.

Ce Prussien a toujours été hostile à l'idée d'un empire allemand. 2 / 2. »

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